Un trait d’avenir passé par Rosières aux Salines

Débourrée à 4 ans, en haut du podium à 7 : Amnésia de la Sandmatt s’est illustrée au dernier Salon international de l’Agriculture de Paris en remportant le trophée Trait d’Avenir avec son éleveuse et propriétaire Nathalie Gerber. C’est à Rosières aux Salines que cette jument a fait ses débuts à l’attelage, en 2013, en intégrant le programme de débourrage.

Elevée par ses propriétaires Monsieur et Madame Gerber, Amnésia est une jument ardennaise issue de l’élevage familial de la Sandmatt, dans le Bas-Rhin. C’est dans la Haute-Marne qu’elle grandira, chez des amis, avant d’être confiée au Haras national de Rosières aux Salines pour ses débuts à l’attelage. L’objectif : éduquer le cheval pour une utilisation à l’attelage utilitaire ou de loisirs. Une phase de caractérisation est également incluse dans le programme, permettant d’évaluer le tempérament et le niveau de dressage du cheval.

Amnésia lors de son débourrage à Rosières

Amnésia lors de son débourrage à Rosières

Aux guides d’Alain Magnier, fort d’une longue expérience en la matière, la jument suivra un programme comprenant travail en longues rênes et à la longe, puis traction d’un pneu de tracteur et enfin la « mise en voiture » pour une utilisation attelée du cheval. Jugée assez facile à l’attache et à la longe lors du Bilan des Acquis du Comportement (BAC), Amnésia se révèle être une jument calme et une élève studieuse à la traction. Le résultat d’un travail de 5 semaines auprès de l’expert à qui la jument a été confiée.

Par la suite, la jeune ardennaise brillera lors de concours d’utilisation, notamment en remportant le 1er prix lui ouvrant les portes du National Ardennais de Vittel où elle obtient sa qualification pour le Salon de l’Agriculture de Paris en 2016. Après plusieurs mois de préparation, d’entraînements et de réglages, elle fait la fierté de ses propriétaires en remportant le trophée Trait d’Avenir durant cet événement d’envergure. Une grande satisfaction pour ses propriétaires et un bel exemple pour les générations de chevaux de traits à venir.

Plus d’informations sur le programme de débourrage à l’attelage : Pierre Fontaine – 06 11 65 29 49 – pierre.fontaine@ifce.fr