Une journée consacrée aux actualités juridiques en droit équin

L’IDE
L’Institut du droit équin (IDE), a été créé en 1994 par l’Ecole Nationale d’Equitation, les Haras nationaux et le centre de droit et d’économie du sport de l’Université de Limoges. Ila pour objet l’étude et la diffusion du droit relatif au cheval et à son utilisation. Il compte 25 membres associés, représentant les organismes nationaux et régionaux de la filière (FFE, France Galop, Association vétérinaire équine etc.) et 337 membres actifs regroupés en deux collèges : les juristes et les professions liés au cheval.

Le rôle d’une telle association et ses actions pour la filière
L’Institut du droit équin organise plusieurs journées d’informations chaque année ainsi qu’un congrès annuel. Il prépare des études et des publications, notamment des ouvrages et un bulletin d’information trimestriel « Juridequi ». L’IDE reste surtout le lieu de rencontre de tous les organismes de la filière autour des problèmatiques juridiques. 

L’Institut français du cheval et de l’équitation

L’Ifce est membre directeur de l’association. Il intervient sur les évolutions de réglementation, notamment liés au système d’information relatif aux équidés (SIRE). 

La prochaine journée d’information aux actualités juridiques en droit équin aura lieu à Paris au mois de juillet 2013. (www.institut-droit-equin.fr)

Retrouvez toutes les informations relatives à cette journée d’information en cliquant sur les liens suivants : 

Related Files