Un nouveau président et un conseil d’administration renouvelé pour l’institut français du cheval et de l’équitation

Olivier Klein, en tant que personnalité compétente dans le domaine des sports équestres. Equitant depuis 1963, titulaire du galop 7, il a pratiqué dans de nombreuses structures. Administrateur de la Fédération française d’équitation depuis 1985, il est en charge des questions de management et d’organisation, de l’informatique et des finances. Il s’est impliqué dans la fusion juridique et opérationnelle des 3 délégations (1999) et de leur filiale, dans la remise à niveau et le développement de l’informatique de la FFE dont il est l’actuel trésorier. Olivier Klein est ingénieur (Polytechnique, Ponts, Massachusetts Institute of Technology). Il a été successivement consultant chez Accenture, directeur du Plan chez Danone, avant de rejoindre le groupe de distribution Primistères-Reynoird en tant que directeur général. Par la suite, il a notamment été Président du groupe informatique Clio (Sligos, CCMX, Concept) où il a piloté la création d’Atos. Conseil de Direction, il anime également une équipe de consultants spécialisés en coaching et en recrutement par approche directe de dirigeants.


Bernadette Bourzai, sénatrice de Corrèze, choisie en raison de ses compétences dans les domaines d’activité de l’établissement.

Agrégée de géographie, Bernadette Bourzai est élue sénatrice de Corrèze depuis 2008. Spécialiste des questions européennes, agricoles et structurelles, elle est vice-présidente de la Commission des affaires européennes et membre de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire au Sénat.

Pascal Bioulac en tant que personnalité compétente dans le domaine des sports équestres. Comptable de formation, il crée et dirige un centre équestre à Mauriac de 1992 à 2002. Président de la Délégation régionale à l’équitation sur poney Auvergne de 1998 à 2000, président du Comité régional d’équitation Auvergne de 2000 à 2005, vice-président du Conseil du Cheval d’Auvergne de 2000 à 2002. Il devient trésorier du GHN en 2003, puis président en 2010. Administrateur de la FNSEA depuis 2011, il a été élu en tant que représentant du syndicat, le 26 avril 2013,  Président du groupe cheval du Comité des Organisations Professionnelles Agricoles, qui représente le syndicalisme agricole européen à Bruxelles. Depuis 2003, il est directeur du Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron.

Pascale Boutet en tant que sportive de haut niveau. Monitrice puis instructrice d’équitation, elle crée et dirige l’écurie de propriétaires "Chambergeot Equitation" en Seine-et-Marne jusqu’en 2012, avant de diriger une écurie privée près de Loches. Elle a présenté des élèves dans toutes les compétitions amateurs, championnats juniors et jeunes cavaliers. Elle a encadré et qualifié l’équipe du Tibet pour les jeux chinois de Liaoning en 2013, médaille d’argent par équipe. Cavalière de haut niveau, elle a été présélectionnée olympique en 1988 pour les JO de Séoul. Elle a remporté le Mondial du Lion avec If You Want 2 en 2003.  Elle est élue au comité de la Fédération française d’équitation depuis 2008 en qualité d’athlète de haut niveau CCE. Elle représente la Fédération à la commission de lutte contre le dopage.

Louis Romanet, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du galop. A la création de France Galop en 1995, il prend en charge la direction de l’organisation et des affaires internationales. Il devient directeur général de 1998 à décembre 2007. Depuis cette date, il conseille le président de France Galop pour les Affaires Internationales. Il vient d’être réélu pour trois ans président de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques qui regroupe 57 pays. Il préside également le comité de promotion des courses et de l’élevage français (FRBC).

Jean Lesne, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du trot. Jean Lesne est éleveur, entraîneur et driveur de chevaux de trot. Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’association du Cheval Français. Il a présidé le conseil d’administration des Haras nationaux de 2002 à 2010. En 2010, il est élu président du conseil d’administration du GIP France-Haras, créé pour le transfert de l’étalonnage public vers le privé.

Henry Brugier en tant que personnalité exerçant dans le secteur de l’élevage des équidés de sports et de loisirs. Agriculteur éleveur,  il a fait naître de nombreux chevaux de sport, dont l’étalon national Apache d’Adriers. Il a également exercé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Il est secrétaire général de la Fédération nationale du cheval (FNC), et vice-président du groupe France Elevage. Il a été administrateur d’un syndicat d’élevage dans la région Poitou Charentes.

Isabel Connan en tant que personnalité exerçant ses activités dans le secteur de l’élevage des chevaux de trait et des races asines.

Eleveur de postiers bretons à Loudéac (22), elle est administratrice du syndicat des éleveurs de chevaux bretons (SECB) depuis 1996. Vice-Présidente de ce syndicat, elle  siège à France Trait qui regroupe les neuf associations nationales de chevaux de trait.

Pour consulter l’arrêté du 18 septembre 2013 cliquez ici
Pour consulter le décret 30 septembre 2013 cliquez ici