Présence de l’Institut dans les Grandes Semaines de l’élevage 2011

A l’occasion des Grandes semaines, l’établissement agit comme expert et accompagne l’ensemble des acteurs des filières cheval et équitation selon trois grandes orientations : la formation, la valorisation des jeunes chevaux et la préparation vers le haut niveau, et la gestion de l’identification des équidés avec le SIRE. La Grande semaine de Fontainebleau est le premier RV de ces finales nationales jeunes chevaux. Philippe de Guenin, directeur général de l’IFCE sera présent aux Grandes semaines. Pour la première fois, France-Haras sera présent sous ses propres couleurs.

La formation des chevaux et des cavaliers
Pour les cavaliers, l’Ecole Nationale d’Equitation assure, une formation initiale et permanente des enseignants et des cavaliers de haut niveau, grâce aux écuyers du Cadre Noir qui dispensent leur savoir et leur savoir faire, tout au long de l’année.

Des regroupements de cavaliers de compétition se déroulent sur le site de Saumur, en liaison avec les entraîneurs nationaux.

Une formation des cavaliers jeunes chevaux est organisée à l’Ecole Nationale professionnelle du Haras du Pin. Elle permet de former des cavaliers confirmés au travail du jeune cheval de sport dans le but de sa préparation et sa valorisation en épreuves de cycle classique CSO. Le but est de faire parcourir au stagiaire une saison complète du débourrage à la finale des épreuves d’élevage de la grande semaine de Fontainebleau.

La valorisation des jeunes chevaux et la préparation vers le haut niveau
Plusieurs cavaliers des Haras nationaux et de L’Ecole Nationale d’Equitation préparent et montent des jeunes chevaux pour les qualifier pour les finales nationales, puis vers le haut niveau.

Le pôle France jeunes de Saumur accueille les meilleurs espoirs de l’équitation et leur permet de former leurs chevaux et de se former vers une carrière professionnelle et de haut niveau. Ils sont suivis par les écuyers lors de la formation et en compétition.

Un service pour la filière équine
Le SIRE (Système d’Information Relatif aux Equidés) est la base d’information et d’enregistrement de tous les équidés de France. Les éleveurs, propriétaires et cavaliers peuvent venir se renseigner sur la famille de chaque cheval, au niveau des origines, mais aussi des performances ou de la production. C’est l’une des bases de données les plus complètes qui existent au monde.

Calendrier des Grandes semaines de l’élevage qui impliquent l’établissement
– 27 août au 04 septembre 2011 : Grande semaine de Fontainebleau (77), finales nationales jeunes chevaux de saut d’obstacles ; Philippe de Guenin, directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation sera présent le mercredi 31 août, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2011.

– 12 au 18 septembre 2011 : Grande Semaine de Pompadour (19) , finales jeunes chevaux de concours complet, au Haras national de Pompadour ;  Philippe de Guenin, directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation sera présent les 16 et 17 septembre 2011.

– 22 au 25 septembre 2011 : Grande Semaine de Saumur (49), finales jeunes chevaux de dressage, à l’école nationale d’équitation ; Philippe de Guenin, directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation sera présent les 21, 22 et 23 septembre 2011.

– 07 au 09 octobre 2011 : Finales d’endurance d’Uzès (30), finales jeunes chevaux d’endurance,  au Haras national d’Uzès ; la présence du directeur est à confirmer.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager