Portez un nouveau regard sur un patrimoine équestre unique au monde !

L’été foisonne d’animations touristiques et culturelles 
Pendant la saison touristique, des visites guidées quotidiennes sont organisées dans les Haras nationaux et au Cadre Noir de Saumur, autour d’activités culturelles et pédagogiques. A Saumur, les écuyers du Cadre Noir proposent chaque semaine des présentations publiques dans le grand manège de l’Ecole Nationale d’Equitation. Ils contribuent ainsi au maintien et au rayonnement de l’équitation de tradition française*, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2011. 

La création de spectacles équestres 
L’Institut français du cheval et de l’équitation accueille des artistes équestres en résidence sur ses différents sites et favorise le développement de la création équestre. Des « cabarets » sont organisés cet été dans les Haras nationaux de Cluny, Pompadour, Saintes et Aurillac, mettant en scène des artistes équestres accompagnés d’agents des Haras. Un jeu-concours est organisé sur le site Internet des Haras nationaux et du Cadre Noir, pour faire gagner des places au public. 

Le patrimoine du cheval et de l’équitation au cœur des activités de l’Ifce
En 2012, près de 750 000 visiteurs ont foulé les sites de l’Ifce lors des 1 000 journées d’animations en faveur du grand public, dont 900 journées consacrées aux manifestations sportives. L’établissement est également présent dans 300 événements et animations hors des sites de l’Ifce (hors Ecole Nationale d’Equitation). Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter le rapport d’activités 2012.

* L’équitation de tradition française est un art de monter établi sur une relation harmonieuse de l’homme et du cheval qui exclut l’emploi d’effet de force physique ou de contrainte psychologique dans son éducation comme dans sa conduite.  

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager