Nouvelle identité visuelle de l’Institut français du cheval et de l’équitation

Construire un établissement passe par de nombreux symboles, parmi eux, l’identité visuelle. Un travail a été mené en 2013, pour définir une identité institutionnelle forte et homogène, pour harmoniser les représentations des deux marques entre elles et enfin pour donner au Cadre noir une identité graphique qui évoque l’équitation de tradition française.

Cette nouvelle identité visuelle a été officiellement déclinée lors du Salon Equita’Lyon le 1er novembre.

La réflexion s’est appuyée sur les valeurs et les marques de l’établissement. Une architecture de marques a été définie, composée d’une marque institutionnelle, l’ifce, qui représente l’établissement public dans ses missions et son organisation et de deux marques historiques, Cadre noir et Haras nationaux, qui illustrent les savoir-faire respectifs des agents, dans leurs activités liées au cheval et à l’équitation.

L’institut français du cheval et de l’équitation (ifce) est un établissement public créé en 2010, issu du regroupement des Haras nationaux et du Cadre noir de Saumur. Il est sous la double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère chargé des sports.

Un sigle et deux marques :

Le sigle ifce : la tradition et la modernité
Le sigle ifce est constitué uniquement de typographie pour affirmer la différence visuelle avec les marques. La typographie donne à l’ifce sa dimension institutionnelle, les signes graphiques des Haras nationaux et du Cadre noir, leur dimension de marque plus commerciale.

Les marques Haras nationaux et Cadre noir
Les deux marques de l’ifce sont dorénavant équivalentes dans leur apparence et leur force visuelle. Les équivalences graphiques facilitent leur association visuelle au sein de leur nouvel environnement institutionnel, l’institut français du cheval et de l’équitation.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse pour connaître toutes les informations sur cette nouvelle identité visuelle.