Nominations en Normandie

Eric Leclerc
Eric Leclerc a démarré sa carrière en 1986 comme enseignant d’équitation en centre équestre. En 1991, il entre à l’Ecole Nationale d’Equitation, comme professeur et écuyer du Cadre Noir. Pendant 14 ans, il participe aux déplacements du Cadre Noir en Europe et dans le monde. Il présente différents tableaux dont les reprises des sauteurs et de manège. Parmi les galas qui ont marqué ces années, les Emirats Arabe unis, le Japon, Honk Kong, Wenbley et quatre présentations au Palais Omnisport de Paris Bercy.

En 2001, il devient coordinateur des formations continues de l’Ecole Nationale d’Equitation. Il participe aux différents cours de l’ENE et de l’Université d’Angers.
En 2006, il crée le département de la formation professionnelle de l’Ecole Nationale d’Equitation. En 2007 il devient directeur adjoint de l’Ecole Nationale d’Equitation et expert pour le ministère chargé des sports sur les diplômes de la filière. A ce titre, il participe à la création des DE et DES JEPS et la rénovation du BP JEPS.
Depuis 2010, il est le directeur des formations de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Eric Leclerc est normand, marié et père de deux enfants.


Sophie Lemaire

De 1998 à 2001, Sophie Lemaire est assistant chercheur au bureau de recherche de l’École Nationale d’Équitation à Saumur. Parallèlement elle effectue un DEA de physiologie et conditions matérielles de l’entraînement.

En 2001 elle entre aux Haras nationaux en tant que responsable de la médiathèque du cheval, et ingénieur d’études à l’Observatoire économique et social du cheval (OESC).
De 2004 à 2008, elle est responsable du service diffusion à la direction des connaissances, en charge des services médiathèque et librairie. De 2009 à 2010, elle est responsable de secteur en Pays de la Loire, basée au Haras national du Lion d’Angers.
De 2009 à 2012, elle est déléguée aux relations internationales, en poste à Saumur.

Sophie Lemaire est cavalière, mariée et mère de trois enfants.

Veuillez trouver le communiqué de presse relatif à ces nominations en cliquant ici