Nomination de Jean-Marc Lapierre, directeur général adjoint de l’ifce

Jusqu’alors directeur du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Reims, Jean-Marc Lapierre remplace ainsi Robert d’Artois, directeur général adjoint de l’ifce jusqu’en juillet 2013, date de son départ en retraite.  En tant que directeur général adjoint, il suit l’ensemble des dossiers de l’établissement avec Christian Vanier. Il est plus particulièrement en charge de la formation et du sport de haut niveau.

Jean-Marc Lapierre débute son parcours professionnel dans l’enseignement en 1979.

Sa carrière lui a permis de travailler dans plusieurs régions : en Ile-de-France en tant qu’instituteur puis professeur d’éducation physique et sportive de la ville de Paris (1979-89), en Picardie en tant qu’inspecteur de la jeunesse et des sports dans la Somme (1989-92), de nouveau en Ile-de-France en tant qu’inspecteur de la jeunesse et des sports en Seine-Saint-Denis (1992-96), puis en Picardie comme directeur départemental de la jeunesse et des sports de l’Aisne (1996-2004). De 2004 à 2008, il rejoint le ministère chargé de la jeunesse et des sports comme chef du bureau de l’information et de la participation des jeunes. En 2008, il devient directeur du CREPS de Vichy et est aussi nommé inspecteur coordonnateur des brevets d’Etat d’éducateur sportif, option athlétisme. Il devient en 2011, directeur du CREPS de Reims jusqu’en août 2013.

Il est titulaire d’une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, d’un master d’urbanisme et d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif deuxième degré, option athlétisme.

Sportif, Jean-Marc Lapierre  a longtemps pratiqué l’athlétisme, et notamment le lancer de marteau. Il a également joué au handball.

Ses expériences territoriales lui ont permis de s’impliquer au profit de l’équitation,  en soutenant des manifestations ainsi que le développement de différents centres équestres. Il a pu à ces occasions apprécier les dimensions sportives, formatives, artistiques, économiques et humaines des activités équestres.

Jean-Marc Lapierre est né le 7 novembre 1960 et père de deux enfants.

Pour télécharger le communiqué de presse cliquez ici