Les Haras d’Etat Européens réunis en Hongrie

Un patrimoine culturel européen
L’assemblée générale s’est prononcée en faveur d’une candidature conjointe des Haras d’Etat Européens au label patrimoine culturel européen auprès de la commission Européenne. Elle a approuvé une proposition au conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) d’établir un comité scientifique sur le patrimoine culturel relié aux animaux. Un festival de la culture des Haras Européens aura lieu en juillet 2014 au Haras national de Marbach, à l’occasion des 500 ans du site. Les Haras partenaires de l’ESSA y présenteront la diversité des races de chevaux européennes dans un programme de spectacles destiné à promouvoir le patrimoine équestre européen.

Nouveaux modes de financements

Les directeurs des Haras d’Etat Européens ont également évoqué la question du budget de l’ESSA et les difficultés financières rencontrées. De nouveaux modes de financements sont à l’étude. Toutefois pour réaliser ses projets, l’association fait appel à la générosité des donateurs et des sponsors, qui aimeraient contribuer à la préservation de ces sites historiques, du patrimoine équestre, et des races menacées qui sont présentes dans les Haras nationaux.

Réorganisation du bureau
L’ESSA a élu deux nouveaux membres du bureau lors de son assemblée générale au Haras national hongrois de Bábolna : Maximilien Dobretsberger, directeur du Haras d’Etat autrichien de Piber et Janez Rus du Haras national slovène de Lipica. Le directeur du patrimoine de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), Bernard Maurel, a été réélu président de l’association pour les cinq années à venir.


A propos de l’association des Haras d’Etat Européens (ESSA) :

L’ESSA est une association ayant pour but de préserver le patrimoine culturel des Haras d’Etat Européens. Actuellement 30 Haras ressortissants de 13 pays différents sont membres du réseau ESSA, dont 9 Haras nationaux français. Depuis 2003, les directeurs de ces Haras se réunissent annuellement pour échanger leurs expériences, discuter de leurs problèmes communs et développer des stratégies pour les résoudre.

www.europeanstatestuds.org.