Journée d’information sur les actualités en éthologie équine

Initiée par l’équipe diffusion des connaissances, dans le cadre des missions de l’Ifce, cette journée a rassemblé plus de 150 auditeurs, venus d’horizon différents. Ils étaient venus écouter les différents sujets exposés (10 au total), dont celui de Janne Winther Christensen, de l’Université d’Aarhus au Danemark. 
 
Christian Vanier, Directeur Général de l’Ifce a ouvert la journée et a déclaré : « La recherche joue un rôle important au sein de l’établissement, en relation étroite avec l’INRA. L’éthologie, bien que récente dans les publications, va prendre une place importante pour la société, car le bien-être animal doit faire partie de nos préoccupations, y compris dans notre établissement. »
  
Divers sujets sur le comportement animal
L’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales. Les sujets présentés au cours de la journée portaient sur :

–  l’évaluation du stress du cheval lors du transport et en présentation publique, par Sophie Biau, chercheur à l’Ecole nationale d’équitation de Saumur ; une étude dont pourront se référer les cavaliers qui n’évaluent pas trop la fatigue dûe aux transports. 
 
– la régulation de l’agression, les interactions sociales (par Janne Christensen), les performances d’apprentissage et de mémoire chez le cheval.
 
– d’autres présentations, sur les odeurs détectées par les étalons, la présentation d’un guide en cours de préparation, pour évaluer le mal être animal, ou encore l’observation du comportement des chevaux lors des concours de modèles et allures. 
 
Dans les missions de l’établissement

Cette journée permet de mettre en valeur les différentes recherches en matière de comportement et bien être du cheval, et de les présenter à tous les publics intéressés par ce thème, qu’ils soient professionnels du cheval, scientifiques, ou amateurs et éleveurs.