Frédéric Mitterrand en visite à l’Ecole Nationale d’Equitation

D’autres personnalités étaient présentes et parmi elles : Messieurs Piron et Togourdeau, députés de Maine et Loire, Monsieur Apchin, maire de Saumur et Madame de Luze, adjointe au maire de Saumur chargée de la culture. 
 

 Le Ministre a tout d’abord pu découvrir le travail des écuyers et de leurs chevaux dans le Grand Manège des Ecuyers, et notamment le travail spécifique des sauteurs. Il a ensuite visité les écuries du Cadre Noir et a été particulièrement attentif au nattage traditionnel dit " à la française". Enfin, sa visite s’est poursuivie par la médiathèque de l’école où lui ont été présentés les ouvrages anciens (dont certains datent du 15ème siècle), véritable richesse culturelle de l’école. 

Pour clore la journée, Frédéric Mitterrand a prononcé un discours lors duquel il a souligné l’intérêt que porte son ministère à la dimension culturelle du cheval et de l’équitation. Il a également salué la reconnaissance par l’UNESCO de l’équitation de tradition française comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

Retrouvez le discours de Frédéric Miterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à  l’occasion de la visite de l’Ecole nationale d’Equitation – Cadre noir de Saumur en cliquant ici