Création d’un nouveau site Internet consacré au cheval et au patrimoine équestre

Afin de mettre en lumière la richesse des patrimoines liés aux cultures équestres et répondre à l’intérêt croissant du public pour l’équitation, le ministère de la Culture et de la Communication met en ligne un site Internet dédié au cheval et à ses cultures, www.cheval.culture.fr. Outil de prestige, instrument de l’art équestre, animal de travail, fidèle allié de l’homme sur les champs de batailles, le cheval a une histoire intimement liée à celle de nombreuses sociétés. Le site « Le cheval et ses patrimoines » est donc destiné à poser  la question des rapports entre l’homme et l’animal et de leur évolution au fil des siècles.

L’équitation de tradition française constitue l’un des pans le plus prestigieux de ces patrimoines : cette pratique est inscrite depuis 2011 dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Développé depuis la Renaissance, cet art  se perpétue grâce à des communautés dont la plus connue en France est l’École nationale d’équitation et du Cadre Noir de Saumur.

Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé en 2011 un programme de travail sur le thème « Le cheval et ses patrimoines » qui mobilise les meilleurs spécialistes et professionnels. S’inscrivant dans la continuité des travaux récents des historiens et des ethnologues sur cet animal, ce programme est destiné à promouvoir une politique patrimoniale et à sensibiliser le grand public aux patrimoines témoignant de l’histoire du cheval en France.

Le site Internet constitue l’une des réalisations de ce programme.  Il compte une vingtaine de contributeurs et  fédère soixante institutions. Il a bénéficié des partenariats de l’Institut français du cheval et de l’équitation  (Haras nationaux et Cadre Noir de Saumur), de la Garde républicaine,  ainsi que de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Musée Fragonard).

Disponible en français et en anglais,  le site est coédité par le secrétariat général et par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication. Il fait partie du portail Culture.fr et s’inscrit dans l’offre de ressources culturelles numériques mise en place dans le cadre des politiques de numérisation et d’innovation technologique menées par le ministère de Culture et de la Communication.

Pour plus d’information :  www.cheval.culture.fr

Pour télécharger le communiqué de presse cliquez ici