Votre espace SIRE, un allié pour réaliser bon nombre de vos démarches en période de COVID 19

Dans cette période exceptionnelle, les démarches SIRE nécessitant un traitement papier sont temporairement suspendues. En revanche, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre l’accès à un maximum de démarches en ligne.

Mise à jour le 7 avril 2020 à 16h30.

Votre espace SIRE

Avant de pouvoir effectuer vos démarches en ligne, il est nécessaire de posséder un espace SIRE sur www.ifce.fr et que celui-ci soit habilité à réaliser des démarches en ligne.

Si vous n’en possédez pas encore, créez en un ! Et si votre compte n’est pas encore habilité voici quelques astuces pour vous accompagner :

Après avoir validé la création de votre compte, trois solutions s’offrent à vous pour finaliser ce nouveau compte SIRE et vous permettre de débuter vos démarches :

  • Vous êtes déjà enregistré comme propriétaire d’un cheval dans la base SIRE ? Munissez-vous de sa carte d’immatriculation papier et renseignez son numéro SIRE et la date d’édition de la carte d’immatriculation. Celle-ci doit avoir été éditée après 1995, et le recto de la carte doit vous indiquer comme propriétaire.
  • Vous avez fait naître un poulain et avez reçu un courrier d’information aux naisseurs ou vous avez reçu une clé de contrôle par courrier de la part de l’IFCE ? Munissez-vous de votre courrier et renseignez la clé de contrôle indiquée.
  • Vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces deux cas ? Vous devez obtenir une clé de contrôle pour vous authentifier. Exceptionnellement durant cette période de crise, le SIRE met en place une nouvelle procédure pour obtenir votre clé de contrôle.

Habituellement envoyée par courrier, cette clé vous sera délivrée par mail, en l’échange d’un justificatif de domicile.

Nous vous invitons donc, après avoir validé la création de compte à :

  • Envoyer un mail à l’adresse suivante support-web@ifce.fr
  • Objet du mail : « Création de compte »
  • Dans le corps de mail : spécifiez, nom, prénom et identifiant choisi pour le compte, adresse postale et date de naissance
  • Joindre un pdf, un scan ou une photo (bien lisible) d’un justificatif de domicile.

Quelles démarches en ligne puis-je effectuer ?

Ainsi, vous pourrez effectuer les démarches suivantes :

Démarches possibles à 100% :

Démarches possibles mais à finalisation incomplète :

 

Je crée mon compte SIRE

 

J’ai besoin d’aide pour créer mon compte SIRE

Je consulte la notice explicative

J’ai un compte SIRE, mais je ne peux pas encore effectuer de démarches

Connectez-vous à votre espace, rubrique «Mon compte», cliquez sur «changer mon profil», et suivez les cas évoqués dans la notice téléchargeable ci-dessus.

Je ne me souviens plus de mon nom d’utilisateur et/ou du mot de passe de mon compte SIRE

Si vous avez perdu votre mot de passe, n’hésitez pas à cliquer sur «Mot de passe oublié ? » et à suivre la procédure.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse mail support-web@ifce.fr en précisant votre nom/prénom/adresse postale et date de naissance.