Visite sanitaire obligatoire des équidés

visite sanitaire obligatoire

L’arrêté ministériel du 19 septembre 2018 intègre les équidés à la liste des espèces concernées par la visite sanitaire obligatoire.

Ces visites sanitaires sont confiées au vétérinaire sanitaire de la structure équestre. Elles ont pour but de sensibiliser les détenteurs d’équidés à des notions sanitaires d’importance pour la filière équine. Chez les autres espèces concernées, les thématiques retenues ont notamment concerné la biosécurité en élevage, certaines maladies réglementées, le bien-être animal.

Ces visites sont prises en charge par l’Etat et sont donc gratuites pour les détenteurs d’équidés. Elles seront obligatoires pour les structures concernées et commenceront en septembre 2019.

Les modalités pratiques de mise en œuvre restent encore à définir, en particulier les détenteurs concernés, la fréquence des visites (annuelle ou bisannuelle) et la thématique retenue pour la première année.

Le ministère de l’agriculture travaille actuellement sur la mise en œuvre de cette disposition.

 

N.B : Cette visite sanitaire ne doit pas être confondue avec le bilan sanitaire d’élevage qui n’est pas obligatoire et permet uniquement aux détenteurs d’obtenir certains médicaments définis dans le protocole de soins, sans examen clinique préalable des équidés.

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.