Victoire française au championnat de réseau des écoles européennes d’équitation (EEN)

Le championnat des écoles européennes est une compétition à caractère pédagogique basée sur l’échange et le partage.

 

La France, entre son implication pour le développement du réseau et ses nombreuses victoires dans ce championnat est devenue une nation référente.

Baptiste et Victor, tous deux en 3ème année de formation post bac universitaire et professionnelle ont encore dignement représentés l’école et la France.

Historique : retour sur 7 années de championnats européens.

Le championnat des écoles européennes d’équitation existe depuis 2013, et la France y est représentée depuis le début avec deux élèves en formation sur le site de Saumur de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation. Après une inauguration en Suède (Flyinge), le championnat s’est tenu :

L’année prochaine la compétition se déroulera à Hartpury en Grande-Bretagne, et en Autriche à Lambach en 2021.
Ce rendez-vous permet aussi aux participants de rencontrer des élèves et enseignants venant de toute l’Europe partageant la même passion du cheval.

Ces championnats ont été également l’occasion de découvrir une nouvelle culture.

Le championnat mixe des épreuves pratiques en dressage et en CSO. Les élèves concourent à la fois en équipes (composées d’un entraineur et de trois élèves -compétiteurs) et en individuels durant trois jours.

Le déroulé de cette compétition a légèrement évolué au fur et à mesure en incluant la pédagogie CSO à la finale, en plus des épreuves pratiques de dressage et de sauts d’obstacle et de pédagogie en dressage.

Victor Toussaint, élève de l’ESCE Saumur, compétiteur en 2019, a même été choisi pour une vidéo expliquant le déroulement de cet événement.

Des résultats pour la France depuis les premiers championnats

Depuis le premier rendez-vous des écoles, la France a toujours été au classement, et les élèves ont encore une fois frapper fort cette année. Baptiste Salaun est champion d’Europe des EEN tandis que Victor Toussaint prend la 8ème place.

Classements depuis 2013
2013: Cyril Gavrilovic (3)
2014 : Claire Fontanel (1) Louis Wood (6)
2015: Robin Redolat (1)
2016: Charles Le Mevel (7 ) Lucie San Nicolas (9 )
2017: Louis Seychal (1), Philothée Fouilhoux (2)
2018: Simon Gisclard (2), Camille Laisnay ( 5)
2019: Baptiste Salaun (1),Victor Toussaint (8)
Les entraineurs (de chaque école du réseau EEN) sont impliqués également dans le championnat :  soit dans 1 équipe en tant que coach, soit ils intègrent l’équipe de juges. Éloïse Legendre, référente de l’ESCE Saumur pour le réseau des écoles ayant remportée deux années consécutives le titre de meilleure coach des écoles européennes fait partie de l’équipe de juges depuis 2018.

Quelle préparation pour les élèves en amont?

 « Les stagiaires sont informés en amont, ils connaissent les épreuves de dressage et de CSO avant le Championnat. De plus, nous leur demandons de préparer une présentation de l’école qui est demandée pour le premier dîner de ce rendez-vous international  » Eric DEYNA coordinateur des 2èmes années de formation post bac (universitaire et professionnelle) et coach lors du championnat