Valoriser la filière équine française à l’international

Après la Garde Républicaine en Avril 2018, c’est à l’Assemblée Nationale que s’est tenu le dernier CODEPI de l’année (COmité des DEPartements Internationaux de la filière) le 18 Décembre 2018.

INT-CODEPI-jan19-2A l’invitation de Madame la Présidente du groupe d’études Cheval à l’Assemblée Nationale, Martine Leguille Balloy, s’est tenu ce comité, largement consacré à l’organisation du CHIO 2019 à Aix la Chapelle, où la France est invitée d’honneur. Les participants ont été accueillis par Astrid Engelsen, attachée parlementaire de Madame la Député mais également ancienne chargée de projets au sein du Service des Relations Internationales de l’Ifce.

Le Ministère des Sports a délégué le pilotage à l’Institut Français du Cheval de l’Equitation pour le projet « France invitée d’honneur au CHIO d’Aix la Chapelle 2019 ». L’objectif stratégique de cet évènement est multiple :

  • Il vise à mettre en valeur la filière équine française dans sa diversité et ses différentes dimensions des traits aux courses en passant par le sport et loisir, tant sur les volets élevage qu’utilisation.
  • Il propose également de faire du cheval un vecteur de rayonnement de notre pays mais aussi du partenariat franco-allemand, un instrument de promotion du cheval et de l’équitation.

La thématique de l’Emploi dans la filière cheval française avec l’ouverture d’Equi-ressources à l’international, ce « pôle emploi » des métiers du cheval dispose également d’un observatoire de l’emploi. Cette démarche vers des prospects étrangers (employeurs, demandeurs d’emploi ou stagiaires) a été largement abordée et répond à une démarche forte de notre filière de s’ouvrir à l’extérieur. La présence de professionnels français à l’étranger constitue d’excellents relais pour les différents marchés.

La perspective de construction d’un kit de communication commune adaptable à chacun des acteurs a également fait l’objet de nombreux échanges.

Prochain rendez-vous programmé au printemps pour continuer à faire évoluer les sujets internationaux concernant la filière équine.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.