Une enseignante de Saumur championne des écoles européennes

Eloïse LegendreDu 25 au 28 mai dernier, Eloïse Legendre, enseignante à l’Ecole nationale d’équitation, a remporté le titre de meilleure coach lors des Championnats des écoles européennes équestres à Warendorf, en Allemagne. Retour sur ses résultats et ses impressions.

 

Dans quel cadre avez-vous participé à cette compétition ?

Eloïse : « L’école supérieure du cheval et de l’équitation fait partie du réseau des écoles européennes. A chaque regroupement, nous pouvons partager et échanger sur nos méthodes avec des écoles de renommée venues de toute l’Europe (Allemagne, Angleterre, Hollande, Suède, Norvège, Finlande, Portugal et récemment la Belgique). Le premier regroupement a eu lieu en février 2013 et il y en a trois par an, dont les championnats d’Europe, qui récompensent les meilleurs élèves et coachs. »

 

Comment s’est déroulée la compétition ?

Eloïse : « Le Championnat d’Europe d’équitation note les élèves sur trois disciplines : la pratique du dressage, de l’obstacle et la pédagogie. Il y a trois classements : un individuel et un par équipe pour les élèves, et un classement des coachs. Durant la première manche, les élèves s’affrontent sur une épreuve pratique en dressage et obstacle. Le meilleur de chaque équipe va en demi-finale, où il devra composer avec une épreuve de dressage, d’obstacle et une dernière de pédagogie en dressage. Ils doivent alors donner un cours à deux cavaliers sur un sujet libre, et obtiennent une note sur 10 pour chaque épreuve. Pour la finale, ce sont les trois meilleurs cavaliers de la compétition qui s’affrontent lors d’une épreuve pratique de dressage, d’obstacle et de pédagogie à l’obstacle. Cela permet de les évaluer en tant qu’enseignants, et en tant que coach, d’exercer notre profession avec des cavaliers étrangers. Nous suivons notre équipe du début à la fin et faisons notre possible pour les amener à la victoire. C’est grâce aux résultats de mes cavaliers notamment que j’ai remporté ce titre. »

 

Vous avez terminé 1ere du classement coaching, qu’en retenez-vous et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Eloïse : « Sur le plan professionnel, cela prouve la qualité de l’enseignement à Saumur. J’ai été formée à l’ENE, et cela montre bien à quel point la formation saumuroise est complète et de qualité. Tous les échanges entre enseignants et élèves issus de différents pays sont très enrichissants et permettent de continuer à apprendre tout au long de notre parcours professionnel. »

 

Plus d’informations sur les formations de l’Ecole nationale d’équitation : http://goo.gl/fvJmh3

 

Pour rappel, les tests de sélection du DEJEPS et DESJEPS auront lieu du 30 juin au 1e juillet à Saumur.

Plus d’informations sur les sélections du DEJEPS et du DESJEPS : http://goo.gl/YYXJ3C et http://goo.gl/RtXKP7

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager