Un partenariat entre VetAgro Sup et l’IFCE

VetAgro Sup et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont signé, à l’occasion du salon Equita Lyon le 1er novembre dernier, une convention-cadre de partenariat professionnel. Celui-ci a pour but d’établir une collaboration entre les établissements autour de différents axes.

 

Seul établissement public à couvrir l’intégralité de la filière équine en France, L’IFCE coopère de façon logique avec VetAgro Sup, partenaire idéal au regard de son identité nationale forte grâce à son pôle de compétences en santé des équidés.

Le premier axe sur la formation consiste en l’apport de connaissances lors de formations aux professionnels non vétérinaires de la filière équine. Elles comprendront une partie pratique sur les chevaux du campus vétérinaire de VetAgro Sup.

Parmi les projets à l’étude, une formation de palefrenier-soigneur sera proposée à partir de la rentrée 2020, un cursus co-organisé par les deux institutions.

Deuxième axe de ce partenariat : le développement de la recherche et de l’expertise équine. Il s’appuie sur l’expérience des deux établissements et des troupeaux de recherche de VetAgro Sup et de l’IFCE. Les deux acteurs s’accordent sur des projets communs, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée jusqu’au développement.

Enfin, l’expertise commune des deux établissements sera mobilisée au sujet du bien-être animal sur lequel une réflexion est actuellement en cours.