Soyez à cheval sur la monte 2019 !

La demande de cartes de saillie pour la monte 2019 est ouverte !

Afin de bien commencer votre saison de monte 2019, réalisez les demandes de cartes de saillie pour vos étalons !

Le SIRE vous explique tout :

demande de cartes de saillies 2019

Comment demander les cartes de saillie 2019 de mon étalon ?

Deux cas de figure :

  • Si votre étalon a déjà obtenu des cartes de saillie en France durant ces 5 dernières années, demandez ces cartes en ligne de façon entièrement dématérialisée et économisez jusqu’à 18 € sur votre carnet de saillie.
Je demande des cartes 100% en ligne

 

  • Pour les nouveaux étalons, utilisez le bordereau pré-rempli depuis votre espace SIRE sur ifce.fr afin de demander vos cartes de saillie.
J’édite un bordereau pré-rempli

 

Les étalons n’ayant jamais eu de cartes de saillie ou n’ayant pas obtenu de cartes depuis plus de 5 ans bénéficieront du tarif 100 % dématérialisé si vous optez pour un carnet de saillie internet.

Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez également télécharger le bordereau vierge disponible sur la page Carnet de saillie.

Attention, à partir de 2019, la demande d’ouverture d’un carnet de saillie (première demande de cartes pour un étalon et un mandataire) devra être effectuée avant le 1er octobre. Au-delà un tarif majoré sera appliqué.

 

Quelles sont les pièces nécessaires à l’élaboration de mon dossier ?

Consultez la page Carnet de saillie & suivi sanitaire pour connaître l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration de votre dossier.
Pour les races concernées par le suivi sanitaire, consultez l’annexe sanitaire :

Chevaux de sang et poneys

 

Chevaux de trait et ânes

 

Pensez à ajouter au tarif, le règlement du suivi sanitaire associé.

 

Quelles spécificités, pour quelle race ?

  • Pour les chevaux selle français :

Pour rappel, les propriétaires ou mandataires d’un ou plusieurs étalons approuvés Selle Français participant au Programme d’Élevage Selle Français doivent s’acquitter :

  • D’un droit à produire Selle Français pour la saison de monte 2019 réglé en début de saison de monte ;
  • D’une contribution par naissance (part variable) ajustée en fonction du nombre de produits nés en 2018 inscrits au Stud-Book Selle Français, demandée par l’Ifce pour le compte du SBSF.

Rappel : Le règlement de cette part variable se fera obligatoirement en ligne et sera disponible à compter de mi-janvier. Vous pourrez régler en ligne cette part variable simultanément à votre demande de cartes de saillie.

Nous vous rappelons qu’en l’absence de paiement de votre part, aucun carnet de saillie ne pourra vous être délivré ultérieurement pour la production dans le Stud-Book Selle Français.

Attention, les éleveurs n’ayant pas réglé leur part-variable des années antérieures se verront refuser le règlement de la part variable de l’année en cours. Dans ce cas, merci de rentrer en contact avec le SIRE.

  • Spécificités semence importée arabe

Depuis la monte 2018, si vous utilisez de la semence importée d’un étalon Arabe non stationné en France (dose importée) et que vous disposez d’un certificat de saillie délivré par le stud-book étranger, il n’est plus nécessaire de demander de cartes de saillie au SIRE. La naissance sera déclarée l’année suivante via une procédure spécifique (DRS orange).

 

A quel tarif ?

En 2019, les tarifs évoluent : Laissez-vous guider par l’application de demande de cartes de saillie en ligne ou soyez vigilant aux tarifs indiqués sur le bordereau de demande de cartes de saillie.

 

Comment suivre l’évolution de ma demande de cartes ?

Depuis votre Espace SIRE, suivez l’évolution de l’attribution de vos cartes de saillie via l’application demande de cartes dématérialisée, quel que soit le type de demande effectué.