Séminaire des entraîneurs « Jeunes » à Lamotte-Beuvron

La Fédération Française d’Equitation (FFE) organisait les 12 et 13 mars 2018 , le deuxième séminaire dédié aux entraîneurs « Jeunes »au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).

Dans le cadre de leurs missions au sein du Pôle formation professionnelle et sportive de l’Ifce, Nicolas Sanson, enseignant- écuyer du Cadre noir et responsable pédagogique des formations de l’Ifce et François Fontaine, enseignant -écuyer du Cadre noir et référent technique de l’écurie CSO se sont rendus à ce séminaire. Leur présence s’inscrit dans une relation partenariale forte avec la FFE .
Ce séminaire avait pour objectif de rassembler les entraîneurs des cavaliers de la catégorie « children » aux « jeunes cavaliers » qui accompagnent des jeunes jusqu’au niveau championnat d’Europe. La FFE a ainsi réuni 41 entraîneurs de jeunes cavaliers autour de 14 sélectionneurs nationaux tous âges et toutes disciplines confondus. Les présentations et tous les échanges menés lors de ces deux jours avaient une préoccupation commune : l’optimisation de la performance des futurs champions de demain.
Après une intervention de la directrice technique nationale Sophie Dubourg pour ouvrir ce séminaire, de nombreuses présentations sur des thèmes variés se sont succédées, ponctuées de témoignages des entraîneurs et sélectionneurs nationaux.
Parmi les sujets abordés, il y avait entre autre : le bien-être et la locomotion du cheval, les nouveautés réglementaires, l’importance du travail à plat, les chevaux des jeunes (comment accompagner et gérer la transition ), la psychologie des adolescents et la pédagogie.

Séminaire entraineur mars 2018_DSC_0011-MD_©FFE-ZG©FFE/ZG

C’est sur cette dernière thématique que Nicolas Sanson est intervenu afin de présenter l’approche pédagogique basée sur la hiérarchie horizontale. Cette méthodologie demande de considérer l’autre d’égal à égal et donc « d’impliquer les enfants plutôt que les soumettre et ainsi les éduquer à la responsabilité » à l’inverse de l’éducation classique.
Ces riches journées d’échanges se sont conclues avec quelques mots de Sophie Dubourg.

 

Site FFE : en savoir plus sur le séminaire des entraîneurs Jeunes
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager