Réunion de lancement du projet Equifumier

La réunion de lancement du projet interrégional Equifumier a eu lieu le jeudi 15 octobre dans les locaux de la région Normandie, en présence du préfet interministériel en charge du développement de la Vallée de Seine, M. Philizot.

(c) IFCE / N. Mabire

La délégation territoriale Nord-Ouest de l’IFCE est coordinatrice de ce projet. Le montant du projet est de 650 000 €, dont 460 000 € de subventions par l’ADEME et les régions Normandie et Ile-de-France. Il regroupe 10 partenaires : l’IFCE, le Conseil des Chevaux de Normandie, le Conseil des Chevaux d’Ile-de-France, Biomasse Normandie, la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, le centre d’entraînement de course de Grosbois, la société Atanor, la société Veragrow, la société AGB et le lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot. Chaque partenaire et financeur était représenté par une ou plusieurs personnalités lors de la réunion, en présentiel ou en visio-conférence.

 

 

Ce projet interrégional durera 2 ans. Il répond à l’appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 « transition écologique et valorisation économique ». Il a pour objectifs de :

  • Préciser la localisation et les caractéristiques des gisements de fumier de cheval en Normandie et en Ile-de-France.
  • Identifier les solutions de valorisation du fumier de cheval existantes dans les deux régions, ainsi que dans le reste du territoire français et à l’étranger afin d’améliorer nos connaissances sur ces solutions.
  • Expérimenter des solutions de valorisation telles que la combustion et le lombricompostage afin de créer des références technico-économiques sur ces solutions innovantes.
  • Comparer les différentes solutions trouvées afin de déterminer la solution la plus pertinente à l’échelle locale.
  • Diffuser les connaissances acquises à l’ensemble de la filière grâce à des fiches techniques et à des journées d’informations notamment.
  • Lancer une plateforme de mise en relation des producteurs et des transformateurs de fumier de cheval afin de faciliter leurs échanges à l’échelle locale.

Si vous êtes intéressés par les projets de l’IFCE, retrouvez, par thématique, les projets de développement et de recherche dans lesquels l’IFCE est partie prenante.

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.