Retour sur l’observatoire des pôles équestres collectifs de France

Retour sur l’observatoire des pôles équestres collectifs de France réalisé par Amandine BRUNEL, apprentie à l’Ifce.

 

Mardi 16 octobre 2018, la première réunion des directeurs de pôles équestres collectifs de France est venue clôturer un travail de longue haleine mené par Amandine BRUNEL, dans le cadre de son apprentissage à l’Ifce, en partenariat avec la FCC (Fédération des Conseils des Chevaux) et le Fond Éperon.

 

DT BFC - EQUIVALLEE

Pole Hippique d’Equivallée

Dans le cadre de ses études d’ingénieur à l’ISARA de  Lyon, Amandine a été apprentie à l’Ifce sur le site du Haras national de Cluny de septembre 2015 à août 2018. Elle a participé notamment à l’Observatoire économique régional de la filière équine de Bourgogne/Franche-Comté et à la mise en œuvre de nombreuses formations. Elle a orienté son Mémoire de fin d’études sur un Observatoire des pôles équestres collectifs de France , réalisé avec l’appui et le soutien de Laure ARBOGAST , Pascale HEYDEMANN et Céline VIAL, et l’accompagnement de Michel AUBERTIN et Jean de CHEVIGNY.

 

 

 

 

 

 

DT GE - PHL

Pôle Hippique de Lorraine

Cette mission d’appui à la filière, réalisée par Amandine avec beaucoup d’investissement et d’autonomie, a produit des résultats intéressants sur l’analyse de ces pôles, qui ont été présentés par elle-même, à la demande du Fond Éperon, à l’occasion de cette première rencontre des directeurs de pôle à l’hippodrome de Paris-Longchamp. Près de 20 personnes (directeurs et chargés de mission) se sont déplacés afin de prendre connaissance des résultats de l’étude, mais aussi d’échanger autour de problématiques communes, comme la polyvalence des installations d’un pôle. Une visite du tout nouveau site de l’hippodrome de Paris Longchamps a permis également de mettre en évidence diverses possibilités quant à la valorisation d’un pôle en dehors des événements équestres.

 

 

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager