Retour sur 2016 l’année des belles médailles

Retour sur une année 2016 riche en médailles et résultats sportifs à l’Institut français du cheval et de l’équitation.

La plus belle est la médaille d’Or olympique remportée par l’équipe de France de concours complet.
L’équipe se composait du lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur, montant Qing du Briot*ENE-HN, appartenant à l’Institut français du cheval et de l’équitation, de Astier Nicolas avec Piaf de B’Neville, de Mathieu Lemoine avec Bart L et de Karim-Florent Laghouag avec Entebbé de Hus qui remporte la première médaille d’Or à Rio pour la France.
Affiche dédicacée

PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/JOSSELIN CLAIR SAUMUR (MAINE-ET-LOIRE)  LE 22/08/16, A L'ECOLE NATIONAL D'EQUITATION THIBAUT VALLETTE (MEDAILLE D'OR DU CONCOURS COMPLET PAR EQUIPES) AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO

 

 

 

 

 

 

 

L’Ifce en soutien à l’équipe de France de pentathlon moderne a pu se féliciter de la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio remportée par Elodie Clouvel. En effet, depuis quelques années les pentathlètes viennent régulièrement s’entraîner sur le site de l’Ene à Saumur, avec des chevaux mis à disposition par l’Ifce, et entraînés par Nicolas Sanson, responsable pédagogique et spécialiste de saut d’obstacles.


L’équipe de France de voltige remporte le titre de championne du Monde. Formée par le champion du monde de voltige Jacques Ferrari, l’équipe s’entraîne au pôle France de voltige, sur le site de l’École nationale d’équitation de Saumur.
équipe présentation©Alain Lauriouxporter renversé
Deux cavaliers du pôle France Jeune de concours complet de Saumur ont été sélectionnés pour participer aux championnats d’Europe de concours complet à Montelibretti en Italie, du 22 au 25 septembre. Alexis Goury avec Trompe l’Oeil d’Emery est médaille d’Or par équipe dans le Championnat d’Europe jeunes cavaliers, et médaille de bronze individuelle.
Héloïse Le Guern avec Orage de Longuenée*ENE-HN (propriété de l’Ifce) remporte la médaille d’Argent par équipe dans le Championnat d’Europe Juniors et obtient une 6ème place en individuel.
Alexis Goury et Hélïse Le Guerne ©Hélène Delavallade

Dans le circuit du Grand national de dressage, l’écurie Le Cadre noir de Saumur – NAF, composée des écuyers Pauline Van Landeghem avec Liaison*ENE-HN et Fabien Godelle avec Vallentieno*ENE-HN se classe deuxième à l’issue des 6 étapes de la saison.

liaison vanlandeghem*france

vallantieno ene-hn*godelle

Sans oublier les victoires et différents classements dans les épreuves internationales, parmi lesquels :

Concours complet international de Chatsworth (GB) : Dans lépreuve de l’Event Rider Master, nouveau circuit réunissant les 40 cavaliers les mieux classés dans la Ranking list de la FEI (Fédération Equestre Internationale), l’écuyer du Cadre Noir le lieutenant-colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN terminent 2ème .
Autre épreuve de haut niveau, victoire de l’écuyer Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN. Thibaut Fournier, élève du Pôle France jeune de concours complet à Saumur s’adjuge, avec son fidèle Siniani de Lathus la deuxième place.

Concours complet international de Saumur, Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte se classe troisième.

Concours complet international de Houghton Hall (GB), l’écuyer Matthieu Van Landeghem avec Trouble Fête*ENE-HN se classe second, pour une première à ce niveau pour le cheval de l’Ifce, formé depuis son plus jeune âge par ce cavalier. Le couple se classe également 3ème du concours complet international du Pouget (FR), en novembre dernier.
Matthieu Van Landeghem et Trouble Fête Houghton Hall presse

En dressage, Pauline Van Landeghem avec Liaison*ENE-HN se classe 2ème dans le Grand Prix spécial du concours international de Saumur en septembre.