Restez chez vous et affinez votre culture équestre !

Si les activités de chacun sont actuellement chamboulées, c’est aussi l’occasion d’en trouver de nouvelles ! Découvrez ou redécouvrez notre médiathèque avec un portail de près de 50 000 références dans les domaines scientifique, technique et patrimonial.

 

Nos documentalistes des médiathèques de Saumur et du Haras national du Pin vous ont préparé une petite sélection, accessible en ligne. Une belle occasion de parfaire votre culture équestre !

 

I am an Equestrian

Un podcast équestre dans lequel est interviewée une personne du monde des sports équestres (ex : Alizée Froment, Rodrigo Pessoa, Kamel Boudra, Sylvie Robert). Vingt-deux épisodes sont déjà disponibles à l’écoute (durée par épisode entre 30 et 60 min.)

A écouter ici

 

 

Horse Innovation Talks

Sur le modèle des TED, des interventions de quelques minutes pour présenter des sujets sur l’innovation et le futur de la filière équine. 4 éditions ont déjà eu lieu.

A écouter ici

 

 

Les chevaux : album de croquis parisiens (1893) de Crafty

L’auteur, Victor Géruzez de son vrai nom, est un homme de lettres et un dessinateur humoristique qui a publié plusieurs ouvrages sur le monde équestre et illustré des ouvrages hippiques d’autres auteurs. Dans son album « Les chevaux », il dessine des scènes quotidiennes de la société parisienne du XIXe s. : embouteillage de chevaux dans les allées du bois de Boulogne, chevaux emballés, chiens en liberté, cyclistes…

A découvrir ici

 

 

The Devil’s horsemen

Un magnifique ouvrage photographique, de 368 pages, 270 X 360 mm, présent à la médiathèque depuis le début d’année. Ce livre présente les chevaux, selles et harnachements, armures, voitures hippomobiles, spectacles du principal fournisseur européen de l’industrie cinématographique, de renommée mondiale The Devil’s horsemen, basé dans le Buckinghamshire au Royaume-Uni. Une invitation à découvrir leur photothèque en ligne et à visionner ou revisionner des grands films ou séries sous un autre oeil… Les Misérables, Game of Thrones….

A découvrir ici

 

 

Mémoire de fin d’étude de Agata Rzekec sur Les atouts verts des équidés au sein de l’architecture verte de la PAC 2020

Les équidés présentent des atouts environnementaux particuliers voire uniques quand on les compare aux autres productions agricoles et animales. Les équidés présentent des atouts et leur usage peut être une opportunité à saisir dans le cadre de projets en lien avec la transition écologique (occupation du territoire, pâturage, biodiversité domestique, tourisme et travail).

A découvrir ici

 

 

Article scientifique sur les indicateurs de l’évaluation du bien-être

Publié en février 2020 dans Animals, avec le soutien du Conseil scientifique.

A découvrir ici

 

De nombreux ouvrages sont disponibles en ligne, n’hésitez pas à parcourir le portail documentaire ! Bonne lecture.