Rentrée des CS Dressage promo 2020-2021, c’est parti pour 8 mois de formation !

L’équipe de formation IFCE du Haras de Rosières-aux-Salines a accueilli lundi 02 novembre 2020 la sixième promo de la formation CS « Éducation et travail du jeune cheval par le dressage ». Bienvenue à Elodie, Eloïse et Mélanie.

Elodie, Eloïse et Mélanie ont commencé leurs premiers cours de débourrages grâce à l’utilisation de jeunes chevaux mis à disposition par la SCIC Haras Régional de Rosières. Des jeunes chevaux ont également été recruté par l’IFCE pour le suivi de formation des élèves, ils permettront la continuité du débourrage et le travail du jeune cheval.

Expérimenter le nouveau box social du Haras

Cette formation est également l’opportunité d’expérimenter le nouveau box social du Haras. Ce projet de recherche avec l’Inrae de Strasbourg vise à objectiver l’impact de la socialisation sur la qualité des apprentissages du cheval avec l’utilisation d’un « box social ». L’atelier support de cette recherche est porté par la SCIC Haras régional, il s’agit de l’habituel atelier débourrage mis à disposition des élèves de la formation CS dressage (3 groupes de 4 chevaux).

Cette formation qualifiante permettra aux stagiaires de mieux appréhender le fonctionnement d’une écurie et de développer leurs compétences dans le travail du jeune cheval.