Rencontre entre le Cadre Noir et les écoles militaires d’équitation du Chili et d’Argentine

Depuis 2011,  l’Équitation de tradition française est inscrite sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’UNESCO. A ce titre, des actions de sauvegarde doivent être mises en place qui permettront le maintien de ce label. Afin de diffuser l’Équitation de tradition française à l’étranger, l’Ifce établit des relations avec d’autres écoles d’équitation dans le Monde susceptibles d’élargir la communauté concernée par l’équitation de tradition française et les valeurs qu’elle véhicule.

Rencontre France – Chili- Argentine

Du 12 au 16 mars 2019, le Colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre Noir, David Gomez, écuyer du Cadre Noir et Laurence Cornaille, Service des relations internationales Ifce, sont allés à la rencontre des directeurs des écoles militaires d’équitation de Quillota (Chili) et de Buenos Aires (Argentine).

Chacune de ces deux écoles forment des officiers et sous officiers en équitation, mais aussi à la maréchalerie et au maniement des mules (très utilisées dans les régiments situés dans la cordillère des Andes). De plus, chacune de ces deux écoles a une ou plusieurs équipes sportives militaires qui défendent les couleurs nationales lors d’événements internationaux. La prochaine échéance sont les Jeux panaméricains qui se dérouleront à Lima au Pérou, en Août 2019.

Les deux responsables, le colonel Chamorro au Chili et le colonel Plaza en Argentine se sont montrés très enthousiastes pour la mise en œuvre de partenariats et d’échanges avec le Cadre noir : au-delà du dénominateur commun que peut représenter l’équitation de tradition française, et dans la perspective des Jeux panaméricains de Lima, ce sont également les concepts plus actuels tels que la préparation physique et mentale du cavalier dans le cadre de l’amélioration de la performance sportive qui les mobilisent et qui pourraient aboutir à de premiers échanges.

L’Ifce attend courant 2019 leurs visites en France durant lesquelles l’établissement espère finaliser les termes de ces partenariats et des différents champs d’intervention.

INT-rencontre-Chili-1BD

Le colonel Teisserenc, David Gomez et le colonel Chamorro, responsable de l’école militaire d’équitation du Chili. La formation en arrière plan est le « cadre negro » qui est un groupe de soldats qui présentent des cascades à cheval sur des chevaux de race locale (caballo chileno )

INT-rencontre-Chili-2BD

Devant la reconstitution de l’obstacle de 2M47, franchi en 1949 par le lieutenant Alberto Larraguibel, qui établit alors le record mondial de saut en hauteur sur son cheval Huaso. Record encore inégalé à ce jour.

INT-rencontre-Chili-3BD

Aux côtés du Colonel Pablo Plaza, responsable de l’école militaire de Buenos Aires en Argentine