Rencontre avec le vice-ministre des sports chinois

Jeudi 20 mars 2014, une délégation de la filière équestre française a rencontré le vice-ministre des sports chinois lors d’une réunion organisée par le ministère des sports français.

La délégation française a rencontré monsieur Xiao Tian et cinq de ses collaborateurs du ministère des sports chinois pour consolider les liens qui existent entre les deux filières depuis 10 ans. La délégation française était composée d’Olivier Klein, président de l’ifce et administrateur de la FFE, représentant Serge Lecomte, président de la FFE, Jean-Michel Pinel, directeur de la formation de l’ifce, Claire Chabert, déléguée à l’international de l’ifce, Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE, accompagnés de Michelle Chen, coordinatrice de l’UNIC, basée à Qingdao.

Cette rencontre fait suite à des contacts entre l’institut français du cheval et de l’équitation et de la fédération française d’équitation et la filière équestre chinoise.

Un panorama complet de la filière française a été présenté à la Chine. Le modèle français de clubs, le système des galops ainsi que les nombreuses actions bilatérales coordonnées par l’UNIC ont suscité intérêt et échanges.

La Chine souhaite développer sa filière sportive et prévoit de confier à la France une mission de conseil visant à organiser les sports équestres en Chine avec la mise en place d’un système fédéral, à assurer la formation des sportifs chinois et enfin à entraîner les sportifs de haut niveau, à l’instar des coopérations fructueuses franco-chinoises en escrime et en cyclisme.

L’institut français du cheval et de l’équitation accueille régulièrement des délégations sur ses sites, des stagiaires en formation, des athlètes en préparation à l’Ecole nationale d’équitation. L’établissement attire par son équitation de tradition à la française et les qualités pédagogiques de ses instructeurs Ecuyers du Cadre noir. La commercialisation des formations de l’ifce en Chine a été déléguée à l’UNIC en la personne de Michelle Chen.

L’année 2014, est l’année du cheval, celle du 50e anniversaire de l’amitié franco-chinoise et également l’année d’accueil des Jeux Equestres Mondiaux en France.

La Chine est un important client potentiel pour les professionnels français. La France, qui dispose d’une compétence de premier plan de l’amont à l’aval de la filière et d’un des meilleurs élevages du monde, possède tous les atouts pour s’implanter durablement sur ce marché en forte croissance.

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.