Quelle formation IFCE choisir en fonction du métier visé ?

Il n’est pas toujours évident de choisir une formation professionnelle parmi les différents diplômes et certificats proposés.

 

Pour vous aider dans votre orientation et vous permettre de choisir le cursus correspondant à votre projet professionnel, nous vous proposons un récapitulatif des principaux débouchés offerts (liste non exhaustive) par les différentes formations ainsi que les publics visés.

Et si vous n’êtes pas certains de votre choix, vous pouvez :

Nous contacter directement pour en savoir plus : formations(at)ifce.fr / 06 19 22 71 85.
Venir aux journées portes ouvertes formations : l’occasion idéale pour échanger avec les élèves, l’équipe pédagogique et les assistantes administratives

 

Équitation, sport et Enseignement

 

Devenir cadre supérieur de la filière équine : Formation universitaire et professionnelle

Public : Cavalier amateur de 18 à 21 ans, ayant des résultats en compétition, disposant d’un cheval personnel (obligatoire de la
1ère à la 3ème année de formation) et souhaitant s’orienter vers des métiers d’encadrement et de management dans la filière équine.

Cette formation en 4 ans (3 ans obligatoire, et 4ème année optionnelle pour la préparation du DESJEPS), permet notamment d’obtenir les diplômes du BPJEPS, DEJEPS, et DESJEPS au sein de l’IFCE, et de valider en parallèle une licence pro « Management des établissements équestres » à l’université .

Débouchés : Directeur/trice d’établissement, enseignant responsable pédagogique, cavalier professionnel

Ils ont suivi cette formation : Maxime Livio, Claire Gosselin, Jessica Michel-Botton, Alexis Goury, Claire Fontanel, Thomas et Mathieu Lambert.

Lire la fiche formation

 

 

Devenir cavalier professionnel et enseignant ou entraîneur : Formation sport BPJEPS ou DEJEPS

Public : Cavalier amateur ou professionnel avec des résultats en compétition en CCE, CSO ou Dressage, et disposant d’un cheval personnel (au minimum), souhaitant obtenir un BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » (diplôme professionnel d’enseignement de niveau IV) ou un DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres support Dressage, CSO, CCE ou Hunter, tout en développant un projet sportif de haut niveau.

Débouchés : Coach/Entraineur, cavalier professionnel, enseignant

Lire la fiche formation

 

Devenir entraîneur dans une discipline : CSO, Dressage, CCE, Hunter, Attelage

Public : Enseignants (BEES1 ou BPJEPS) et cavaliers avec des résultats en compétitions ou de l’expérience bénévole dans l’encadrement souhaitant obtenir le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention sports équestres support Dressage ou CSO ou CCE ou Hunter ou Attelage (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) qui valide les aptitudes à l’entraînement sportif au niveau Amateur dans une discipline.

Débouchés : Coach/Entraineur, enseignant

Lire la fiche formation

 

Devenir cavalier professionnel, préparateur de jeunes chevaux

Public : Cavaliers amateurs, avec des résultats en compétition CSO souhaitant devenir cavalier professionnel confirmé au travail du jeune cheval de sport : préparation et valorisation en épreuves d’élevage de cycle classique de concours de saut d’obstacle ou dressage.

Débouchés : cavalier professionnel, cavalier soigneur

Lire la fiche formation