Projet d’un village du cheval au travail : appel à candidature

Dans le cadre de l’organisation de la manifestation « Terre de Jim », la SFET souhaite offrir une place au cheval de travail en l’intégrant à l’organisation. Le caractère social, écologique et économique du cheval sera mis en avant, démontrant ainsi sa contribution au développement durable. L’institut français du cheval et de l’équitation est partenaire de cette initiative.

Le Village du Cheval de Travail, situé au sein de la Manifestation « Terre de Jim », aura donc pour objectif de sensibiliser le grand public à l’utilisation moderne de l’énergie cheval. Il doit constituer un espace animé et vivant où le grand public pourra approcher des chevaux de près et découvrir toute la diversité des utilisations du cheval de travail.

Plus qu’une simple présentation, des chevaux de travail réaliseront des missions spécifiques au sein de la manifestation : collecte de déchets, hersage de la carrière d’animation, transport de personnes, …. Ce volet « opérationnel » sera complété par un volet « animation » visant à expliciter les usages du cheval de travail, notamment au sein des communes mais également dans les milieux ruraux, et d’en assurer la promotion.

Pour la réalisation de ce projet global « Village du Cheval de Travail », la SFET travaille en collaboration avec l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce).

L’ensemble des missions « opérationnelles » sur le site de « Terre de Jim » sera réalisé par des équipages prestataires sélectionnés par une commission de sélection pilotée par l’ifce selon des tests développés en partenariat avec l’INRA.
Pour en savoir plus sur l’appel à candidature, téléchargez les documents ci-dessous. La date de retour des candidatures est le 10 juillet 2014.
document d’appel à candidature

document pour l’inscription