Présence de l’IFCE sur deux salons agricoles professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) de l’Ifce a récemment coordonné la représentation de l’établissement sur deux salons professionnels de renommée, afin notamment d’accompagner la filière et de diffuser des connaissances.

 

Le salon Tech&Bio : ce salon, vitrine des innovations en bio, est porté par la chambre d’agriculture de la Drôme. Il a eu lieu les 18 et 19 septembre à Bourg-lès-Valence (26).

 

Une représentation et une mobilisation partenariale

Présence de l'IFCE au Salon agricole professionnel Tech & Bio

Présence de l’IFCE sur la padoge équins

L’IFCE était présent les 2 jours sur une pagode dédiée aux équins, aux côtés de la SFET, la FNC, les chambres d’agriculture, le Réseau professionnel de Traction Animale d’AuRA, et plusieurs associations nationales de races (Vercors de Barraquand, Âne de Provence, Âne du Bourbonnais). Cette présence a permis de renseigner un public nombreux, souvent intéressé par le recours à la traction animale dans les cultures.

Cette année, l’IFCE proposait un focus sur le projet dédié au Développement d’Outils de Gestion pour les Entreprises prestataires de Traction équine (DOGESET). Une conférence sur le cheval au travail a également été organisée. Elle était en partenariat avec le Réseau dédié à la traction animale et l’Association des Syndicats d’Éleveurs de Chevaux d’AuRA. Le support de cette conférence est téléchargeable sur le site internet du salon.

 

 

Un salon agricole professionnel prisé

Plus de 20 000 personnes sont venues sur le salon. Bien que la filière équine ne soit pas la plus importante, la présence sur la pagode, et la conférence ont permis de toucher près de 140 personnes intéressées par la traction animale et l’élevage. De nombreux étudiants étaient également vivement intéressés par ce sujet.

Cette année encore, le salon a pu compter sur la visite du Président de la Région AuRA, et du Ministre de l’Agriculture. Ils sont tous deux passés sur les espaces équins, afin d’échanger avec les structures présentes.

 

Le ministre de l'agriculture présent à un salon agricole professionnel

Présence du ministre de l’agriculture

Une opportunité d’appréhender les innovations technologiques et biologiques en agriculture

Ce salon dédié à l’innovation est d’une ampleur considérable du fait de toutes les productions agricoles qui y sont représentées : bovins, ovins, volailles mais aussi végétal. Son ouverture à l’international est à souligner.
Il a permis de s’intéresser particulièrement aux innovations concernant le bien-être des animaux, mais aussi, de s’inspirer de démarches orientées sur le bien être des ouvriers et salariés d’exploitations.

 

Le sommet de l’élevage : défini comme le salon européen des professionnels de l’élevage s’est tenu du 2 au 4 octobre à Cournon d’Auvergne (63).

 

La mobilisation d’une équipe transverse, atout de la mobilisation de l’Ifce

Atelier pratique organisé en partenariat avec la MSA

La mobilisation d’une équipe IFCE transversale a permis de proposer des activités et renseignements variés, précis et de participer à bon nombre de réunions et conférences sur le salon. Ingénieurs de développement et de recherche, conseiller équi-ressources mais également juge de concours se sont mobilisés.
Cela a également permis de proposer un nouveau produit mêlant diffusion de connaissances et démonstrations pratiques. Notamment un atelier sur la relation Homme/Cheval. Cet atelier, organisé en partenariat avec la MSA s’est déroulé sur la grande carrière du Pôle équin et a attiré bon nombre de personnes. Une éleveuse a mis des chevaux à disposition pour cet atelier.

 

A noter que l’IFCE était présent sur le Pôle équin aux côtés de :

  • la Fédération des chevaux du Massif Central
  • la Société Française des Équidés de Travail
  • des Association Nationales de Race (ANR) de chevaux de territoire (Cheval d’Auvergne) et d’ânes (Bourbonnais)
  • d’une délégation suisse assurant la représentation de la race Franche-montagne
  • et enfin, de lycées agricoles présentant une valence cheval et assurant notamment des démonstrations en maréchalerie

 

Le ministre de l'agricultre et le directeur général de l'IFCE sur un salon agricole professionnel.

Echanges entre le ministre de l’agriculture et le directeur général de l’IFCE.

Le Sommet, un lieu de rencontre incontournable

Le directeur général de l’IFCE, M. Jean-Roch Gaillet, était présent le mercredi 2 octobre sur le salon. Cela lui a notamment permis de rencontrer et d’échanger avec le ministre de l’agriculture, M. Didier Guillaume. Un échange a également eu lieu avec M. Pierre-Yves Pose, Président de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux.

Jeudi 3 octobre, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, et son vice-Président dédié à l’agriculture, M. Jean-Pierre Taite, sont passés par le Pôle équin afin d’échanger avec les structures représentatives de la filière.