Premières tendances de la filière cheval 2015

Tendances filière cheval, note de conjoncture début 2015

Tendances filière cheval, note de conjoncture début 2015, © Alain Laurioux

L’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce a réalisé en juin 2015 une nouvelle note de conjoncture. Ce document informe les acteurs de la filière cheval sur les tendances de ce début d’année 2015. Les statistiques concernent l’élevage, les marchés du cheval et les utilisations. Dans l’ensemble, les statistiques semblent suivre les évolutions de 2014, excepté pour l’élevage où le nombre de naissances déclarées est en hausse depuis le début de l’année.

Note de conjoncture : informer les acteurs sur les tendances de la filière cheval

Les notes de conjoncture informent les acteurs sur les tendances de la filière cheval. Elles paraissent 4 fois par an et analysent les évolutions des différents domaines de la filière. La note publiée en juin analyse les premières tendances de l’année 2015. Les statistiques concernent trois domaines principaux : l’élevage, les marchés et les utilisations.

L’analyse des tendances de la filière équine au premier semestre 2015

Pour l’élevage, les naissances de chevaux de courses, de sport et de trait semblent en hausse, même si les chiffres sont à manipuler avec précaution, car peu de naissances sont enregistrées à cette date. En volume d’achat, on observe une amélioration des transactions de chevaux et poneys de sport sur le marché intérieur, tandis que l’importation des équidés de sport-loisirs continue à ralentir. En ce qui concerne l’utilisation des équidés, le nombre de licenciés semble à nouveau diminuer en 2015, pour la 3è année consécutive. La pratique de la compétition augmente au contraire, ce qui était déjà la tendance en 2014.

Pour chaque domaine, les indicateurs et les chiffres sont illustrés, commentés et comparés avec ceux de la période précédente.

Pour accéder à la note de conjoncture, cliquez ICI

Une source d’information accessible

Les travaux de l’Observatoire s’inscrivent au sein des actions du réseau REFErences, le Réseau économique de la filière équine. Ce réseau est un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture et les Conseils des chevaux. Il s’agit de produire des outils de connaissance et de pilotage économique et de les transmettre aux acteurs de la filière.

Pour cela , l’Observatoire réalise un travail de collecte, de gestion et d’analyse de données chiffrées issues de différents organismes. Les partenaires institutionnels et les socioprofessionnels des différents secteurs de la filière bénéficient de la diffusion de ces indicateurs économiques et statistiques.

Pour consulter toutes les informations économiques disponibles :
Les statistiques de la filière équine, cliquez ICI
Les publications du Réseau économique de la filière équine (REFErences), cliquez ICI