Portrait de soigneurs : Christine aux petits soins pour les chevaux comme les élèves depuis 36 ans

Portrait de soigneurs n° 2  : Christine Loyen

 FOR- C. LOYEN - A.Lweb

Des souvenirs de Galas au mélange des cultures avec les formations.

Christine Loyen est la première femme arrivée au sein de l’équipe des soigneurs. Âgée à peine de 17 ans et tout juste sortie de l’école, elle est embauchée auprès de Patrick Le Rolland dans un premier temps.

Elle réussit dans la foulée le concours d’entrée, et intègre ainsi l’équipe des soigneurs de l’ ENE. Elle a passé 7 ans à l’écurie Dressage au chevet de l’écuyer du Cadre noir Alain François et de Bernard Fenetrier. Depuis 36 ans, elle soigne ainsi les chevaux à Saumur. Elle garde un souvenir inoubliable de ces années également avec le Cadre noir : « J’ai fait trois déplacements du Cadre noir: Bordeaux, Bercy, et Bruxelles. Je devrais présenter un cheval en main, c’était une expérience originale où je présentais le cheval en liberté sur la piste, ce qui mettait en lumière le dialogue avec le cheval».

 

FOR- C. LOYEN - A.L.2 web

Christine Loyen @A.LAURIOUX

 

Christine a ensuite rejoint l’écurie formation afin de gérer le piquet destiné à la formation professionnelle pour les cavaliers étrangers : la CPE qui s’est ensuite traduite sous le nom de FIME (formation internationale des moniteurs d’équitation).

«  C’était une super formation, nous avions des futurs moniteurs de tous les pays, et je garde un beau souvenir de ces années avec Eric Deyna et Marc-André Morin. Pour l’anecdote, j’ai connu David Gomez comme élève de la FIME à l’époque. C’est sympa de le voir aujourd’hui à l’école en tant qu’aspirant- écuyer du Cadre noir et instructeur. »

 

 

 

 

 

Une adjointe qui veille sur les jeunes.

Aujourd’hui, Christine est adjointe du responsable de l’écurie formation, et soigne au quotidien les 10 jeunes chevaux de 3 ans ( qui prendront 4 ans en 2019) qui ont intégré les écuries en septembre.

FOR- Jeunes chevaux FI Saumur FLORA CHARPENTIER

Fado , Fox Trot, Filou, Foliman, Forty, Fusée, Féline, Corsica , Fiston et Frégate sont attribués respectivement aux 10 élèves de 2ème année de formation universitaire et professionnelle (Nina, Camille, Solène, Margot, Dylan, Antoine, Cyrielle, Manon, Eva et Justine) en tant qu’outils pédagogiques pour leur apprendre le travail de préparation et de valorisation des jeunes chevaux.

 

Christine veille à la santé de ces chevaux, et au bon déroulé avec les élèves (elle les accompagne pour les premières longes, les premiers essais aux marcheurs, les sorties en concours…). Une véritable « maman » pour ces jeunes couples, et un rayon de bonne humeur dans les allées de l’écurie.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager