Portrait de soigneur : Denis Bardin

Portrait de soigneurs n° 4 , ces Hommes de l’ombre toujours aux petits soins pour les chevaux.

Denis Bardin, un homme discret au chevet de ses protégés.

Denis BARDIN et Persane @Studio Flora CHARPENTIER

Denis BARDIN et Persane @Studio Flora CHARPENTIER

Denis a toujours été au contact des animaux. Avant d’intégrer le groupe des soigneurs, il a travaillé avec sa famille.

En juillet 1996, il commence lui aussi son métier de soigneur à Saumur au Centre équestre. Il passe ensuite le concours d’entrée, et réussit alors à rejoindre l’équipe des soigneurs de l’ École nationale d’équitation. Il commencera par être rattaché à l’écurie compétition.

Après plusieurs années, lorsque les chevaux de compétition sont transférés dans l’écurie Bouchet et ainsi regroupés avec les chevaux d’instruction, Denis intègre alors le groupe des soigneurs du piquet formation. Il gère depuis un piquet d’une dizaine de chevaux de dressage qui est dédié aux élèves de 1ère et de 2ème année de formation universitaire et professionnelle. Depuis son arrivé à la formation, il a ainsi travaillé avec plusieurs écuyers du Cadre noir et enseignants qui coordonnent la sortie et le suivi de ces chevaux: Philippe Limousin, Jean-Paul Largy, Fabien Godelle , Benoit Pierre, et Nadèje Bourdon.

Denis est un grand fan de son piquet , et parle de ses protégés avec passion comme Onyx ou encore Persane sa petite préférée « qui n’a peur de rien, toujours gentille, adorable ».

Pour l’anecdote , Denis ne ménage pas sa monture ! Depuis 30 ans il vient chaque jour à l’école en vélo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous croiserez Denis sur le bord de route avec sa bicyclette de (très) bon matin.

Retrouvez les autres portraits et les informations sur les formations de l’ESCE

Portrait n°1 : Yves BRAND Formations ESCE SAUMUR
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager