Patrimoine : des éditions emblématiques et des gravures restaurées à la médiathèque de Saumur

La bibliothèque de l’Ecole s’appelle maintenant le centre de documentation – médiathèque de l’IfceMais si le titre change, les bonnes pratiques restent : mettre en valeur, promouvoir, et le cas échéant restaurer les éléments emblématiques de notre patrimoine écrit !

 

Oeuvre de Baucher

Depuis de nombreuses années, à l’initiative de Patrice Franchet d’Esperey, des ouvrages anciens et de valeur ont intégré la « doc » ! Et le mardi 4 juin, l’un des plus connaisseurs, dont l’atelier est reconnu comme un des meilleurs spécialistes de la restauration des documents anciens, et dont les employés sont parmi les plus habiles, est venu jusqu’à Saumur nous remettre les derniers travaux que nous lui avions confiés : Mr Claude Benoist, basé à Menigoute dans les Deux-Sèvres.

 

A donc réintégré les rayonnages de la bibliothèque une édition des Œuvres complètes de Baucher, dûment restaurée et reliée à neuf avec une couverture de type janséniste, qui comporte une dédicace de sa main en faveur de son ancien élève, le Commandant (à l’époque) L’Hotte ! Les passionnés de la tradition équestre française pourront venir en découvrir les termes, simples et de bon sens comme on peut s’en douter.

 

Une édition originale de « L’école de cavalerie » de La Guérinière, souvent présentée et donc un peu fatiguée a aussi été rénovée, sans que cela ne puisse se remarquer tellement le travail de restauration est bien fait. Ces deux ouvrages ont été remis en état en partenariat avec les Amis du Cadre noir, dans la droite ligne des actions de mécénat initiées avec l’achat du Salomon de la Broue 1593 il y a trois ans.

De la Guérinière (édition 1733) restauré

 

Pour compléter la livraison, il y avait aussi deux gravures du XIXème siècle représentant un écuyer de l’époque, merveilleusement restaurées, et qui décorent de nouveau le bureau de Sophie Legros, secrétaire de l’Ecuyer en Chef. La stagiaire «culture et patrimoine» en charge du projet «passeurs – mémoire orale des anciens écuyers» Akossiwa Aheto et la documentaliste Brigitte Dupont assistaient émerveillées au retour de ces œuvres. Nous avons remis trois gravures remarquables à Mr Claude Benoist pour poursuivre une collaboration aussi fructueuse que bénéfique en faveur du patrimoine de l’établissement !

 

Auteur : Bernard Maurel