Europe – Le cheval s’invite au Parlement européen

Le 15 octobre dernier, s’est tenue la première réunion du Groupe Cheval du Parlement européen de la nouvelle mandature 2019-2022.

Cet événement a été l’occasion de présenter les grands enjeux de la filière à la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, et aux députés européens élus en mai

L’occasion de rencontrer les nouveaux décideurs européen

Ce groupe, présidé par le député européen Jean Arthuis lors de la mandature 2014-2020, a instauré des habitudes de travail constructives avec le European Horse Network (EHN) dont l’Ifce est un membre actif. Pour la période 2019-2022, ce sera la députée belge, Hilde Vautmans, qui prendra la tête de ce groupe.

Cette première réunion s’est déroulée en présence d’Ursula Von Der Leyen, la nouvelle Présidente de la Commission européenne qui, cavalière et passionnée d’équitation, a tenu à rappeler qu’elle ferait son possible pour que les spécificités des équidés soient mieux prises en compte dans les politiques européennes.

D’autres réunions seront organisées dans le courant de l’année 2020. Les membres de l’EHN auront donc l’occasion de maintenir le dialogue avec les nouveaux élus, de les tenir informés des différents dossiers, leur présenter leurs difficultés et leur proposer des solutions.

Présentation des dossiers stratégiques pour la filière

En présence d’une assistance composée de tous les bords politiques et de tous les horizons professionnels, les intervenants ont pu présenter les grands enjeux actuels auxquels la filière est confrontée.

Jean-Roch Gaillet, Directeur Général de l’Ifce, est ainsi intervenu sur la sous-représentation des équidés dans les programmes européens et a évoqué les leviers d’actions pour développer leur présence, notamment dans les programmes de recherche.

Agata Rzekęć, chercheuse Ifce et INRA, a pu exposer son travail sur les atouts verts des équidés et leur place dans la future Politique Agricole Commune 2021-2027.

Les députés présents, les représentants de la Commission européenne et tous les autres participants ont également pu assister à une présentation des enjeux autour du Brexit et du bien-être des équidés en Europe.

 

Le cheval s'invite au Parlement européen

De gauche à droite : Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’ Ifce ; Marc Wentein, Président de l’EHN ; Hilde Vautmans, MEP Présidente du Groupe Cheval ; Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne ; Martine Leguille-Balloy, Députée à l’Assemblée Nationale

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.