Ouvrage « Les passeurs » : la mémoire orale des écuyers du Cadre noir

Destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre la relation homme-cheval dans une perspective de transmission des savoirs, cet ouvrage propose un premier recueil de témoignages inédits sur l’équitation de tradition française à travers les parcours de vie des écuyers du Cadre noir.

 

Ce projet « Passeurs » s’inscrit dans le mouvement de valorisation du patrimoine équestre depuis l’inscription de l’équitation de tradition française au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2011. Il vise à récolter la mémoire orale des anciens écuyers du Cadre noir, sous forme d’entretiens. L’objectif est de pouvoir diffuser, faire connaitre et mettre en valeur le patrimoine équestre et en particulier les valeurs humanistes de l’équitation de tradition française, c’est-à-dire la relation harmonieuse qui existe entre l’écuyer et le cheval.

 

Lors des entretiens, les anciens écuyers, que l’on appelle ici « passeurs », c’est-à-dire une personne qui transmet un savoir, parlent de leur parcours – leurs débuts en équitation, leur quotidien au Cadre noir, leur relation avec les chevaux et leur rôle dans la transmission de la tradition équestre. C’est la découverte d’un véritable parcours de vie qui est proposée. Cette retranscription du vécu et de la pensée d’un écuyer du Cadre noir, passeur important de l’équitation de tradition française, permet de comprendre le patrimoine équestre et de conserver la mémoire des anciens écuyers du Cadre noir pour les générations futures.

Laissez-vous porter par la force du passé et plongez dans la mémoire des écuyers du Cadre noir grâce à l’ouvrage « Les Passeurs : mémoire orale des écuyers du Cadre noir ». Une immersion passionnante et souvent pleine d’émotion.

Le premier ouvrage avec les témoignages du Colonel François de Beauregard, de Mireille Belot-François, du capitaine Jacques Rémiat et de Jean-Louis Guntz.

 

Achetez l'ouvrage sur notre boutique en ligne