Ouverture d’une formation attelage au Haras national de Rosières-aux-Salines

Ouverture du Certificat de Spécialisation « Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux » au Haras National de Rosières aux Salines

Alors que de nombreuses collectivités et entrepreneurs s’intéressent au cheval utilitaire dans l’Est de la France, la formation professionnelle n’était plus proposée localement depuis plusieurs années.

Cette formation diplômante, récemment rénovée, vise à développer les compétences du meneur d’attelage. Il peut exercer cette activité à titre professionnel en particulier pour le transport de public ou les activités utilitaires de cheval en ville. L’enseignement agricole, avec l’EPL de la Meuse qui le proposait précédemment, transmet ce projet à l’IFCE. Ainsi, la formation sera proposée dès le printemps 2020 à l’école d’attelage située au Haras National de Rosières aux Salines. Le but étant de répondre à la demande des futurs cochers professionnels.

L’équipe de Rosières est actuellement à l’œuvre pour préparer cette rentrée. Il est question de développement de cavalerie, l’arrivée de deux nouveaux chevaux actuellement travaillés par Laurent Richard à la Roche sur Yon, mais également de pratiques pédagogiques qui se veulent innovantes.

 

Diane Delmas, responsable de la formation attelage CS UCAC.Diane Delmas, responsable de l’école, sera la formatrice principale. « J’ai à cœur de proposer un enseignement individualisé. J’ai récemment validé la formation Certificat de Compétences Spécifiques à Saumur, afin de développer des pratiques pédagogiques novatrices. Chaque personne apprend et pratique différemment, c’est cela qui me passionne ». Compétitrice de niveau Élite et International, elle transmettra de la technique, mais également son expérience du cheval utilitaire. En effet, depuis son plus jeune âge, Diane a pratiqué une intense activité touristique de calèchage au sein de l’exploitation familiale.

 

Plus d'informations

 


Prochaines dates de tests d’entrée : 31 janvier & 10 février 2020.