Infos équidés – mieux se renseigner !

En cette période exceptionnelle, de nombreuses questions se posent sur la gestion des équidés. Afin de vous accompagner dans vos questionnements, nous vous invitons à consulter les informations des autorités compétentes et organismes de référence sur le sujet qui vous concerne et d’éventuellement les contacter si besoin de précisions complémentaires :

Mise à jour le 30 mars 2020 à 18h30.

 

Informations générales

Des précisions pour la filière équine
Le Ministère de l’Agriculture a publié sur son site internet une foire aux questions sur des sujets importants en cette période exceptionnelle pour les détenteurs d’équidés, notamment dans la section santé et protection animale. L’Institut français du cheval et de l’équitation en tant qu’institut technique de la filière a été sollicité sur la thématique des équidés afin de clarifier certains points pour la filière équine.

Consultez la FAQ du ministère

Vous êtes détenteurs et avez besoin de vous munir de votre attestation d’enregistrement de votre lieu de détention au SIRE ? Voici quelques astuces pour la retrouver :

Retrouvez votre attestation de lieu de détention

 

Activités équestres

Activités vétérinaires

Sociétés mères

Organismes transversaux de la filière

Spécificités liées à la monte (actualisation au 24/03/2020)

Afin d’accompagner la filière dans les décisions à prendre dans ce contexte particulier sur la continuité de la saison de monte, l’IFCE a rédigé une note de préconisations quant à la reproduction équine.

Téléchargez la note IFCE reproduction - covid 19 du 24/03/20

 

Suite à ces échanges, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et par mesure de précaution afin d’éviter au maximum toute promiscuité entre individus, la filière Cheval propose un protocole d’accueil des juments sur les centres de reproduction. Ce protocole est co-signé par les sociétés mères France Galop, Le Trot et la SHF.

Téléchargez le protocole reproduction - covid 19

Concernant les races dont la SFET est société mère, un protocole différent est mis en place :

Téléchargez le protocole reproduction - covid 19 - spécifique SFET

Informations SIRE concernant la monte

Étant donné la situation exceptionnelle en cette période de confinement, une tolérance sera appliquée sur les démarches administratives. Néanmoins afin de ne pas ajouter à la crise sanitaire actuelle une crise sanitaire dans la filière équine, une application stricte des règles sanitaires sera exigée avant toute saillie.

Restez attentif, les informations sur ces différents sites changent quotidiennement au fur et à mesure des évolutions réglementaires et de la situation sanitaire sur le territoire. Consultez régulièrement les sites qui vous concernent.

Fiche équipédia : Crise sanitaire du COVID-19 : quid de la gestion des équidés ?

Élevage, sports équestres et courses hippiques, loisir, professionnels et particuliers, la filière équine n’est pas épargnée par l’épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde entier. Et pourtant, il faut bien continuer à assurer l’entretien des équidés et à préserver autant que possible leur bien-être. Mais tout cela de façon raisonnée, en limitant les risques d’exposition… Faisons le point.

Consultez la nouvelle fiche équipédia