Nouvel ouvrage « L’entraînement sportif en dressage »

« L’entraînement sportif en dressage » : un ouvrage issu d’une réflexion collective des écuyers du Cadre noir.

Un ouvrage novateur

Force est de constater qu’en compétition les cavaliers préparent mieux leur cheval qu’eux-mêmes ! Comment assumer toutes les contraintes d’un entraînement continu sans être en parfaite forme physique ? Aujourd’hui, toute pratique sportive moderne intègre une préparation physique.  C’est en partant de ce constat que les auteurs, sous la houlette du colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre noir, de Jean-Michel Pinel, directeur de la formation à l’Ifce, et de Thierry Blancon, préparateur physique et enseignant à l’Insep, ont uni leurs savoirs, leurs compétences et leur expérience du terrain pour proposer ici une approche novatrice du dressage. L’ouvrage « L’entrainement sportif du dressage » est une oeuvre collective issue des réflexions des écuyers et enseignants du Cadre noir, d’un vétérinaire et d’un préparateur physique, apportant un éclairage nouveau sur l’entraînement dans la discipline du dressage.

 

l'entrainement sportif en dressage

Pourquoi un tel ouvrage ?

Depuis 1815, le Cadre noir était en charge de rédiger ce que l’on appelait « la doctrine », c’est-à-dire les règlements militaires qui décrivaient très précisément la façon de monter et de dresser les chevaux à des fins de formation. Ils ont participé au rayonnement de « l’équitation de tradition française » en faisant longtemps référence tant en France qu’à l’étranger. Actuellement le Cadre noir a toujours pour mission, de produire de la connaissance et de transmettre des savoirs. Si l’équitation c’est avant tout des savoir-faire, il est nécessaire de les fonder sur des connaissances pluridisciplinaires plus larges, solides et structurées. C’est d’ailleurs une tâche très prégnante au sein de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) dont dépend le Cadre noir que de croiser les différentes approches autour d’une thématique donnée. Aussi, ce livre est l’expression de la réflexion collective d’un groupe qui a travaillé près de deux ans. L’idée principale est de décrire ce qui est pratiqué aujourd’hui à Saumur pour le dressage des chevaux dans l’objectif de la performance. Des réflexions s’appuyant sur des recherches récentes et croisant les points de vue comme ceux du vétérinaire ou ceux d’entraîneurs de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ont permis de faire émerger des idées novatrices.

 

Cet ouvrage aborde en détail des champs que la littérature équestre n’a que peu traités jusqu’à présent. Parmi ces champs, on peut citer en exemple : l’analyse de la pratique, l’observation, l’individualisation de l’entrainement, la planification ainsi que la condition physique du cavalier. Ces champs, bien maîtrisés dans d’autres sports, sont encore mal connus du milieu équestre alors qu’ils participent clairement à la performance.

Commander ce livre

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager