Nomination du directeur général de l’institut

Jean Cézard, directeur général de l'Ifce

Jean Cézard, directeur général de l’Ifce/photo C. Saidou/MAAF

Jean Cézard, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur général de l’Institut français du cheval et de l’équitation par décret du Président de la République en date du 12 janvier 2017.

Directeur général de l’Ifce

Jean Cézard, succède à Christian Vanier qui devient le directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. Né le 12 octobre 1967, Jean Cézard est Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Ingénieur agronome de formation, il était depuis juillet 2013, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Normandie. Il avait précédemment dirigé la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Ille‐et‐Vilaine de 2008 à 2013.

Rôle de l’Ifce dans la filière

Jean Cézard dirige désormais l’Institut français du cheval et de l’équitation – Ifce : opérateur public au service de la filière équine. Avec 820 agents, l’Ifce mène des actions en matière de recherche appliquée, d’appui aux filières, de formation et de transmission du patrimoine équestre français qui se déploient sur tout le territoire au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l’État et de tous les publics concernés par le cheval et l’équitation.