Nombreux engagés au Grand national FFE de concours complet de Saumur

 La première étape du Grand national de concours complet est organisée du 15 au 18 mars à Saumur sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce).
Durant 4 jours, 405 engagés tenteront de remporter une des 9 épreuves au programme. Les tests de dressage et de saut d’obstacles sont organisés sur le site de Terrefort de l’Ifce jeudi 15 et samedi 17 mars. L’ensemble des épreuves de cross se déroulent sur le site de l’hippodrome de Verrie, vendredi 16 et dimanche 18 mars.

L’épreuve majeure, appelée « pro Elite », première étape du Grand national FFE, compte 43 engagés avec les meilleurs cavaliers et chevaux français. Parmi les inscrits figurent trois cavaliers dont deux couples (cheval-cavalier) champions olympiques par équipe à Rio 2016.

Horaires et résultats

Horaires et Résultats

Un début de saison plein d’espoirs

Le début de la saison sportive est toujours attendue par les cavaliers, après la trêve hivernale. L’année 2018 est sur la lancée des excellents résultats 2017, avec comme objectif principal les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) Championnats du Monde de Tryon (USA) en septembre. Seulement 5 couples pourront participer, parmi la longue liste des présélections avec, actuellement, 25 chevaux et une vingtaine de cavaliers. Parmi les cavaliers on peut citer, entre autres : Nicolas Touzaint, Cédric Lyard, Jean Teulère, Karim-Florent Laghouag, Gwendolen Fer, Mathieu Lemoine, Maxime Livio, et les écuyers Matthieu Van Landeghem et Thibaut Vallette ou encore Alexis Goury, en formation au pôle France jeune FFE de Saumur.

Il faut être présent dès le début de saison, tout en étant de plus en plus performant pour être à 100% au moment des sélections et des Championnats du Monde.

Matthieu Van Landeghem et Trouble Fête web©Alain LauriouxSPORT-Alexis Goury Trompe l'Oeil d'Emery©Alain LauriouxDUMONT OLYMPE_AZAR DES AULNES Z©Les GarennesThibault Fournier et Siniani de Lathus web©Hélène Delavallade

Un concours très convoité

Avec 405 engagés, la première étape du Grand national a fait le plein de concurrents dans la majeure partie des épreuves. Plusieurs niveaux ont été au maximum de ce qui peut être autorisé en quelques heures après l’ouverture aux engagements.

Les épreuves de la tournée des As jeunes, circuit organisé pour la 3ème fois à Saumur, permettra aux cavaliers de moins de 18 ans de profiter de la présence des meilleurs cavaliers français pour les regarder, les suivre et profiter des conseils de certains, car les cavaliers de concours complet n’hésitent pas à faire profiter de leur expérience aux plus jeunes.

L’épreuve « Pro élite », support du Grand National, compte 43 engagés.

Informations et horaires

Jeudi 15 mars

Les tests de dressage débutent à 8h00 avec les épreuves Pro3 et Pro4, et les tests de saut d’obstacles se déroulent de 11h à 17h30 environ, sur le site de Terrefort de l’Ifce.

Vendredi 16 mars

Les cross débutent à 8h00, sur le site de l’hippodrome de Verrie et sont prévus toute la journée.

Samedi 17 mars

Les tests de dressage débutent à 8h00 avec les épreuves Pro Elite, Pro1, Amateur Elite, As jeune Elite, Amateur 1, As jeune 1, et les tests de saut d’obstacles se déroulent de 11h à 17h30 environ, (13h30 pour l’épreuve Pro Elite) sur le site de Terrefort de l’Ifce.

Dimanche 18 mars

Les cross débutent à 8h00, sur le site de l’hippodrome de Verrie (à partir de 13h00 environ pour l’épreuve Pro Elite).

 

2018-CCE GN-Planning des epreuves

Horaires par épreuves

 

 

Entrée gratuite

Restauration sur place

 

Informations : https://www.ifce.fr/events/grand-national-ffe-de-concours-complet-de-saumur/

 

https://grandnational.ffe.com/

 

Facebook : Ifce sport

Cartouche GN 2018-AC Print

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager