Mieux comprendre la robe de mon cheval sur ses papiers

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la robe indiquée sur le livret de mon cheval peut être différente de celle donnée par des résultats de tests génétiques ?

Chevaux de couleursEntre les évolutions de robe d’un poulain devenu adulte, ou les avancées de la génétique des robes ces dernières années, cette différence peut s’expliquer.

 

Chez le cheval, il existe 2 catégorisations des robes possibles :

  • La robe phénotypique, qui est la robe que l’on voit au premier regard et qui s’appuie sur des constatations visuelles de particularités visibles.
  • La robe génétique, qui est le résultat de l’information génétique portée par le cheval. Elle est héritée des parents et peut être connue avec précision suite à des tests génétiques.

 

La robe, un élément du signalement d’un équidé

Le système d’identification relatif aux équidés (SIRE) fonctionne sur une base unique et des services mutualisés afin de faciliter les démarches de ses utilisateurs. A cet effet, à peu de chose près, l’étape de signalement est identique pour tous les équidés quels que soient leur race, leur type ou leur utilisation. Pour bien identifier un équidé, il faut être capable de décrire l’ensemble de ses caractéristiques physiques dont la couleur de sa robe.

La nomenclature utilisée se doit donc d’être accessible à la fois pour l’identificateur mais aussi pour l’utilisateur (celui qui vérifie l’identité) qui n’est pas forcément spécialiste de la génétique des robes.

L’identificateur (vétérinaire ou agent IFCE) doit dans tous les cas réaliser un signalement graphique afin d’indiquer le sexe, la couleur de la robe ainsi que les particularités visibles de l’équidé (épi, marque blanche, marque ou cicatrice, etc). Lors de l’identification c’est une catégorisation phénotypique qui est menée pour déterminer la robe de l’équidé.

Ce signalement est un relevé objectif à un instant T (au moment du relevé de signalement). Il doit être lisible par une personne tierce qui peut ainsi être en mesure de reconnaitre le cheval s’il n’est pas en mesure de lire son transpondeur.

La robe est un des premiers éléments accessibles et vérifiable sur le terrain par tous. Il donne rapidement une première orientation pour reconnaitre un équidé et vérifier son identité.

 

4 étapes pour déterminer la robe inscrite sur le livret d’un cheval

L’étape primordiale, pour déterminer la robe d’un équidé, est de rechercher en premier lieu la robe de base. Elle correspond à la combinaison de 4 critères déterminants : la couleur des poils, des crins, des yeux et de la peau. Pour réaliser cette première étape il faudra s’imaginer l’équidé en faisant abstraction des poils blancs dans sa robe.

Ensuite, on ajoute éventuellement à cette robe de base :

  • La description du mélange de poils (blancs ou noirs);
  • La description des panachures, c’est à dire des plages blanches ;
  • La description des adjonctions.

La robe du cheval se nomme donc ainsi : Robe de base + mélange + panachure + adjonction.

Sur le document d’identification de l’équidé, seule la robe de base est une mention obligatoire, les autres ne concernant pas tous les chevaux.

Je consulte la Fiche Equipedia sur les robes

 

Pourquoi utiliser une nomenclature des robes phénotypique pour les démarches administratives ?

Tete d'un cheval de profil palomino au bord des maraisL’utilisation d’une robe déterminée par phénotype est le procédé le plus simple pour caractériser de façon homogène et simple la robe des chevaux. Des outils ont été mis en place afin d’accompagner les identificateurs dans la réalisation de leur mission.

Dans le cadre de l’utilisation d’un système mutualisé comme le SIRE, il ne serait pas envisageable à ce jour de réaliser un test génétique pour l’ensemble des équidés. Par ailleurs il peut exister une différence entre la robe génétiquement indiquée et la robe constatée sur le cheval selon l’expression des différents gènes.

L’objectif de la robe identification étant de reconnaitre l’équidé, il n’est pas envisageable de se baser sur la génétique qui peut donner une information tout autre.

Consultez un formulaire de signalement

 

Et si la robe indiquée lors de l’identification ne correspond plus à l’animal ?

L’objectif du signalement est de décrire ce qui est constaté à l’instant T, or on ne peut que présumer de l’évolution d’une robe. La majorité des signalements sont réalisés sur des individus de moins de 8 mois. Ainsi, dans certains cas il est possible que la robe évolue différemment de ce qui était indiqué lors du signalement initial. Il est alors parfois nécessaire d’enregistrer cette modification : Rien de plus simple !

Contactez un identificateur qui constatera le changement de couleur de robe. Cette évolution sera indiquée dans le document d’identification du cheval. Renvoyez ensuite les informations mentionnées sur le livret par mail pour que celles-ci soit enregistrées dans la base SIRE.

Pour certains chevaux, cette évolution sera automatiquement enregistrée lors de la validation ou de la certification d’identité. Pour les autres, le propriétaire ou le détenteur devra réaliser la démarche.

La robe de mon cheval doit être mise à jour

 

La robe peut également légèrement évoluer lors de la saison (hiver/été). De la même façon, sur un poulain nuances peuvent évoluer lors des différentes mues…  D’où la nécessité de rester sur une vision réaliste de la définition d’une robe.

 

Et pourquoi l’éleveur m’annonce une robe différente de celle inscrite sur le livret ?

Poulinière et poulain Irish cob pie noir, dans un champsLa diversité des couleurs de robes visibles chez les équidés est le résultat de l’action de nombreux gènes. Si au premier regard, un poney haflinger et un cheval de trait comtois semblent tous les deux alezans, la couleur de leurs poils résultent de l’action de gènes très différents.

Connaitre la robe génétique d’un équidé permet de raisonner au mieux les croisements en matière de robe : ma poulinière « noire pie » va-t-elle me donner 100% de poulains « noirs pies » ? Ainsi, de nombreux éleveurs de chevaux de couleur effectuent des tests génétiques sur leur produits et/ou leurs reproducteurs pour connaitre à la fois leur robe phénotypique (indiquée sur le document d’identification de l’animal) mais aussi leur robe génétique avec précision.

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.