Meriem Salmi : l’accompagnement psychologique des sportifs de haut-niveau

« De l’intérêt de l’accompagnement psychologique auprès des sportifs de haut niveau et de la performance »

Psychologue-psychothérapeute, Meriem SALMI a notamment suivi le détenteur d’un record de dix titres de champion du monde, champion olympique et quintuple champion d’Europe : Teddy RINER !

 

Meriem interviendra le 27 janvier 2020 lors de la Journée sport de l’IFCE aux côtés de Yannick Agnel, Gwladys Nocera et Richard Ouvrard. Dans cette interview, elle nous présente ses expériences professionnelles et nous explique sa vision de l’accompagnement des sportifs au service de la performance.

Pouvez-vous revenir sur vos expériences professionnelles et nous présenter votre parcours ?

Je n’ai pas fait toute ma carrière dans le milieu sportif seulement. J’ai commencé en tant que psychologue-psychothérapeute auprès d’adolescents en difficulté puis j’ai travaillé sur les problèmes d’addictions. J’ai également participé à la création d’une structure avec laquelle nous nous déplacions alors dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis pour prévenir du SIDA. J’ai ensuite été directrice de 3 centres de soins et d’une équipe de prévention.

Affiche – Journée Sport 2020

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à accompagner des sportifs de haut-niveau ?

En parallèle de ces activités professionnelles, j’ai toujours été dans le milieu du sport. J’étais dans une formidable école, où la pratique du sport était mise en avant (1ère école Sport Etudes). En effet, nous nous entraînions tous les après-midi. J’ai commencé par la gymnastique, puis je me suis tourné vers le basket-ball, pour finalement me consacrer au karaté.

Au bout d’un moment, en tant que sportive, psychologue et dirigeante de clubs, j’ai considéré que l’accompagnement psychologique manquait cruellement aux sportifs. La préparation mentale est un des aspects de mon travail, mais l’accompagnement psychologique s’applique à l’être humain dans sa globalité.

J’ai été responsable du suivi psychologique à l’INSEP pendant 13 ans. J’ai d’ailleurs participé à la préparation pour tous les jeux depuis Athènes pour l’accompagnement des équipes Olympiques. J’étais dans la délégation française pour les Jeux Olympiques de Pékin et à titre privé pour les autres JO. J’ai été rappelée en 2017 par le Directeur Général de l’INSEP pour participer à la préparation des athlètes en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Néanmoins je déplore l’absence de psychologues au sein du staff qui accompagne les athlètes lors des JO depuis des années. Nous sommes en retard par rapport aux autres pays sur ce point

Est-ce que votre accompagnement concerne également l’entourage et l’équipe technique des sportifs ?

Le travail d’équipe est pour moi primordial et donc évidemment quand cela est possible, je travaille avec le sportif mais également son entourage, et l’encadrement avec une règle de base : le respect. Mon travail doit s’adapter au sportif mais aussi aux spécificités du sport. La diversité des sports avec lesquels j’ai travaillé m’a tellement apporté.

D’une discipline à une autre, est-ce que votre travail est aussi différent, ou retrouvez-vous des similitudes ?

Chaque individu est particulier et chaque discipline a sa propre culture. L’environnement est différent également. J’ai déjà travaillé avec des cavaliers et même avec des joueurs de polo. Le métier de cavalier est un travail plus qu’à plein temps, et le milieu équestre est un monde difficile et rude.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’événement :

Journée sport de l’IFCE : Lundi 27 janvier 2020

Informations pratiques

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur la boutique , ou vous pouvez également vous inscrire via le bulletin de réservation

Fiche de réservation

 

 

 

NB : Les participants aux Journées du Complet bénéficient du tarif réduit sur la Journée Sport (et inversement tous les participants de la Journée Sport peuvent demander le tarif réduit pour les Journées du Complet). Pour en savoir plus et recevoir le bon de réservation au tarif réduit, nous contacter : aurore.emo(at)ifce.fr / 06 19 22 71 85

Journée sport IFCE