Médiathèque : la sélection de l’été

Juillet et août sont synonymes de vacances et de détente pour la grande majorité. A cette occasion, nous vous avons préparé une petite sélection issue de nos ressources. A découvrir, pourquoi pas, sur la plage !

 

 

 

Un ouvrage patrimonial : « Dressage et emploi du cheval de selle » de Jacques de Saint Phalle.

Formé à l’école de cavalerie de Saumur, il fut ensuite écuyer du Cadre noir de 1903 à 1905. Il est connu pour son dressage de la jument Mlle d’Etiolles dont il tira les observations pour ce livre ainsi que son pari contre James Fillis d’exécuter un galop sur trois jambes, un galop en arrière avec changement de pied.

En savoir plus

Les bénéfices physiques et mentaux et les freins à la pratique de l’équitation

Un article scientifique sur les bénéfices physiques et mentaux et les freins à la pratique de l’équitation ressentis par des cavaliers (selon leur genre et leur statut). Disponible en ligne en anglais.

En savoir plus

L’ingénieux « Hidalgo Don Quichotte de la Manche » en livre audio

L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche par Miguel de Cervantès a été adapté à la radio. Une quinzaine d’épisodes d’une vingtaine de minutes pour découvrir ce classique de la littérature chevaleresque.

En savoir plus

Une thèse de doctorat vétérinaire

Audit d’écuries : enquête auprès des propriétaires de chevaux et des vétérinaires sur les pratiques actuelles et mise en place de Lucie Perrin, 2019 – ONIRIS  – Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes Atlantique. Les enquêtes réalisées auprès des propriétaires de chevaux et des vétérinaires montrent la prise de conscience pour les différents acteurs de la filière, relative à la gestion de l’environnement et ses impacts sur la santé, le bien-être et les performances sportives des chevaux.

En savoir plus

Un guide pratique sur les harnais pour chevaux de trait

Les deux auteurs italien et luxembourgeois du guide pratique « The harness for draught horses » détaillent trois types de harnais parmi les innombrables existant dans le monde. De nombreuses photos et dessins multicolores illustrent tous les avantages et désavantages des différents types de harnais et leurs réglages. Axé sur le respect du bien-être animal, l’accent est mis sur l’ajustement et l’entretien des harnais de travail. Présentation et sommaire en ligne.

En savoir plus

Une réflexion sur le changement de statut des équidés au travers d’un panorama mondial des cultures équestres

« Equestrian cultures in global and local contexts » de Miriam Adelman et Kirrilly Thompson livre de nouvelles informations sur les interactions homme-cheval, les pratiques équestres dans les contextes à la fois mondial et local, en soulignant les aspects sociaux, culturels, économiques et politiques de l’équitation contemporaine. Le chapitre 5, par Sylvine Pickel-Chevalier, est dédié à l’équitation de tradition française.

En savoir plus

Bonne lecture, ou écoute !