Master mention éthologie : l’ifce partenaire de l’université de Rennes 1

Master mention éthologie

Le master Sciences Techniques Santé, mention éthologie, parcours comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval (CBS) est issu d’un partenariat entre l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce) et l’université de Rennes 1.

Un master destiné à un public étudiant de la filière équine

La formation proposée à Rennes est à destination d’étudiants ayant un lien avec le domaine équin, qu’ils soient licenciés en management de centres équestres, sportifs de haut niveau, etc. La sélection en master 1 se fait sur l’étude du dossier, suivie d’un entretien de motivation.

Des perspectives d’avenir

Le master CBS permet aux étudiants d’obtenir des débouchés dans les domaines du conseil et de la recherche. Ils peuvent devenir consultant en bien-être équin, mais aussi proposer aux centres équestres des audits en vue d’obtenir un label de qualité par exemple.

Deux années pour approfondir ses connaissances en éthologie

Le master se compose de 4 semestres, dans lesquels les étudiants approfondissent des thématiques autour des concepts d’éthologie et des sciences du comportement au sens large. Ils développent leurs connaissances en éthologie et en méthodologie de la recherche scientifique. Ces connaissances pourront être appliquées à des problématiques hippiques (création d’écuries, équipements, etc.), mais également dans l’application d’études par rapport à des problématiques complexes. Les étudiants qui suivent le master sont en contrat d’alternance. Une première période de stage est prévue sur deux mois pour le master 1, et un stage de 5 mois vient clôturer le master 2. La majorité de l’enseignement théorique est réalisée à l’université de Rennes 1.

Séverine Henry et Martine Hausberger, responsables pédagogiques du master

Martine Hausberger, docteur en éthologie au laboratoire EthoS (éthologie animale et humaine), directrice de recherche au CNRS à l’Université Rennes 1 et responsable de l’équipe Pégase, est à l’origine de ce partenariat. Martine Hausberger mène des recherches en éthologie comparée (oiseaux, mammifères et humains) et particulièrement sur le comportement du cheval domestique et son bien-être depuis les années 90. Elle milite pour le développement des qualités d’observation et l’adaptation des méthodes de travail à chaque cheval.
Séverine Henry est maître de conférences à l’université de Rennes 1 et membre d’EthoS où elle est responsable, entre autres, des recherches menées sur le comportement et bien-être des jeunes chevaux.

Plus d'informations sur le master Voir la fiche produit