L’institut au salon international de l’agriculture

L'institut au SIA 2016Expert de la filière cheval, âne et poneys, l’institut français du cheval et de l’équitation expose ses savoir-faire et ses services sur trois espaces au salon international de l’agriculture 2016. Un espace phare sur la prévention sanitaire des équidés présente de façon pédagogique ce qu’il est nécessaire de savoir sur les bonnes démarches. Un espace patrimoine valorise le savoir-faire des selliers et le travail du cuir, l’équitation de tradition française avec la présentation de gala, la boutique d’objets Haras nationaux et Cadre noir. Un espace emploi-métier-formation au sein de ce secteur d’activité accueille les visiteurs chaque weekend.

La prévention sanitaire et le citoyen

A l’occasion du thème « Agriculture et Alimentation Citoyennes » du salon international de l’agriculture, l’institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) présente de façon pédagogique les nouvelles mesures sanitaires européennes. Tout comme le salon international de l’agriculture qui veut faire découvrir le monde agricole, cultiver le lien entre les ruraux et les citadins, l’Ifce souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la traçabilité des équidés. L’objectif est de développer le comportement « citoyen » de toute personne propriétaire ou détenteur d’équidés en faveur d’une meilleure veille et sécurité sanitaire de la filière.

Les temps forts de cet espace :

  • « Détenteurs d’un cheval, soyez citoyen » : découvrez l’exposition de dessins humoristiques et pédagogiques pour s’informer sur ce qu’il est nécessaire de faire pour être en conformité avec les démarches ;
  • Atelier identification : découvrez les nouveaux livrets d’identification 2016, observez le cheval factice pour se prêter au jeu, parmi les spécimens de livrets choisissez celui qui correspond au cheval, vérifiez la réponse en utilisant le lecteur de puce ;
  • Mini conférences sur le rôle de la traçabilité des équidés et la sécurité sanitaire ;
  • Film animé pédagogique sur la thématique sanitaire ci-dessous.

L’occasion de découvrir tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour devenir un détenteur citoyen !

Le patrimoine équestre à l’honneur

Une équipe de selliers, savoir-faire reconnu dans l’exercice des missions ancestrales des Haras nationaux, travaillera le cuir au sein d’un atelier de sellerie. Préservés et développés, ces savoir-faire participent au maintien de techniques et de fabrications en matière d’harnachement et de sellerie. L’Ifce s’attache à transmettre l’ensemble de ses compétences car elles sont parties intégrantes du patrimoine équestre français.
Un film de présentation des galas et des écuyers du Cadre noir sera diffusé tout au long du salon. Le Cadre noir est le représentant le plus connu de l’équitation de tradition française. Cette forme d’équitation est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2011.

Les temps forts de cet espace :

  • Passe tête « Silhouettes des marques » : pour marquer votre visite sur le stand, venez découvrir le passe tête « Silhouettes des marques ». Prenez votre photo en tenue noir Cadre noir et en tenue rouge Haras nationaux.
  • La boutique des marques proposent ses produits et souvenirs, ses nouveautés 2016 comme le poster des races françaises.

L’espace emploi-métier-formation

Tout comme l’univers des services et métiers de l’agriculture du salon international de l’agriculture, le service équi-ressources, référence des formations et des métiers du cheval, met à disposition des visiteurs les offres d’emplois, de stages, un service orientation et information et un service personnalisé. Le service équi-ressources accueille les employeurs et les candidats chaque weekend.

Le temps fort de cet espace :

  • Découvrez tous les week end le quizz « Pour quel métier suis-je fais », puis à l’aide de la réponse, découvrez le parcours pour faire ce métier !

site internet : www.equiressources.fr

 

Tout au long du salon, un quizz de l’Ifce sera organisé à 11h et 16h30. Participez au quizz, trouvez  les réponses sur le stand au sein des espaces sanitaire, patrimoine et emploi-métier-formation ! Repartez avec un lot en souvenir…

Information pratiques

Salon international de l’agriculture du 27 février au 06 mars 2016
Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris
Institut français du cheval et de l’équitation
Hall 6 – stand E064