L’IFCE partenaire des prochaines assises de la filière équine

Les assises de la filière équine reviennent le 7 novembre 2019 au palais des congrès d’Angers, comme l’édition 2017. Au programme cette année : « Bien-être équin : tous concernés ». Des tables rondes et des débats permettront de traiter de nombreux sujets d’actualité.

 

L’expertise de l’IFCE intégrée dans le programme des assises de la filière équine

Les journalistes de Ouest France qui coordonnent les interventions des assises de la filière équine ont fait appel à :

  • Christine Briant, ingénieure de développement IFCE. Elle interviendra dans la table ronde introductive, sur le sujet du protocole d’évaluation du bien-être du cheval AWIN.
  • Thierry Le Borgne, architecte de l’établissement et spécialiste des installations équestres innovantes. Il interviendra au sein de la table ronde sur « Le bien-être à l’écurie ».
  • Vanina Deneux, doctorante en sociologie à l’INRA dont les travaux sont financés par le Conseil scientifique piloté par l’IFCE. Elle interviendra sur notre rapport au cheval aujourd’hui et l’acceptabilité sociale de son utilisation.
  • Isabelle Burgaud : vétérinaire et ostéopathe interviendra à la table ronde « Chevaux et soins »
  • Arnaud Boiteau : écuyer au Cadre noir de Saumur et cavalier international interviendra sur le sujet « Le bien-être en liaison avec la performance et le sport de haut niveau »
  • Alice Ruet : ingénieure de recherches à l’ INRA – Institut National de la Recherche Agronomique interviendra à la table ronde « Les bons sentiments face à la réalité »

 

Bien-être équin, tous concernés

La journée débutera avec une intervention de Charles Trolliet, président des sports équestres en Suisse et secrétaire du Conseil et Observatoire suisse de la filière du cheval. Il présentera une vision prospective du bien-être, la tendance avec l’exemple de la Suisse, très en pointe sur la protection animale avec, entre autres, l’application depuis 2008 d’une ordonnance sur la protection des animaux comportant un chapitre important sur la détention des chevaux.

A la suite, des tables rondes thématiques : état des lieux/définitions, le bien-être à l’écurie, chevaux et soins, le bien-être et la pratique équestre, les bons sentiments face à la réalité.

De plus, deux grands témoins apporteront leur point de vue :

  • Nicolas Blondeau, instructeur BEES 2, titulaire du brevet d’équitation éthologique, spécialiste du débourrage et d’une équitation sans coercition.
  • Jean-Louis Gouraud, encyclopédiste du cheval et de l’équitation.

 

Enfin, en début d’après-midi, un face-à-face est prévu. Jocelyne Porcher, sociologue, directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique y participe. Son interlocuteur sera Nicolas Marty membre de l’association anti-spéciste ACTA (Agir Contre la Torture Animale).

 

Téléchargez le programme Inscrivez-vous