L’IFCE ouvre le premier CS spécialisé en dressage à Rosières aux Salines

L’éducation et le travail du jeune cheval par le dressage, c’est le sujet de la nouvelle formation qualifiante (niveau 4) lancée par l’IFCE – Rosières aux Salines, dont la première promotion débutera le 19 Janvier 2016.

Rémy Issartel

(c) Pole Hippique de Lorraine

Développé en partenariat avec l’enseignement agricole public (EPL Agro), ce certificat de spécialisation offre une formation complète et qualifiante autour du travail, de la préparation et de la valorisation du jeune cheval.
Elle est unique en France puisque c’est la première fois qu’un tel CS se spécialise dans le dressage.

L’enseignement à cheval, cœur de la formation, est assuré par Remy Issartel (vice-champion de France dressage Pro Elite, DESJEPS), Fabien Larue (DEJEPS mention dressage) et des enseignants de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Chaque stagiaire se verra confier deux jeunes chevaux avec un objectif de qualification à la grande finale, et suivra un programme de formation permettant l’insertion dans le milieu professionnel (gestion d’entreprise, communication, réglementation..)

Les élèves sélectionnés seront immergés pendant 9 mois, du 19 janvier au 18 septembre 2016, au sein du site historique du Haras national de Rosières aux Salines, qui regroupe l’équipe formation IFCE et le Pôle Hippique de Lorraine, 2e stade d’équitation public français , avec plus de 220 jours de manifestations par an.

La formation est ouverte aux cavaliers disposant d’un galop 7, d’un niveau BAC et d’une première expérience dans le milieu professionnel équestre (niveau amateur 2 recommandé). Elle est accessible sur dossier, puis test pratique et entretien (recrutement d’octobre à novembre)

Informations, conditions d’admissibilité et retrait du dossier auprès du référent formation :
Harmonie Marcheron – 06 14 06 85 75 – harmonie.marcheron@ifce.fr