L’Ifce impliqué dans la recherche en éthologie

A travers une équipe de 3 personnes, Léa Lansade chercheuse en éthologie et Marianne Vidament et Christine Briant, ingénieurs de développement sur les thématiques Comportement et Bien-être, l’ifce développe de nombreux projets et fait avancer la recherche en éthologie équine.

Léa Lansade

Léa Lansade

Une chercheuse IFCE intervient au congrès international de la Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques

En novembre  2015, la Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques a organisé, comme chaque année, son congrès international d’éthologie vétérinaire. A cette occasion, la société a invité Léa Lansade, chercheure en éthologie pour l’Ifce, pour une conférence plénière sur la caractérisation du tempérament des chevaux. Ce fut l’occasion pour Léa de mettre en avant l’ensemble des travaux menés sur le tempérament grâce à l’Ifce, que ce soit le travail de recherche en amont ou le travail de déploiement des tests sur le terrain, mené avec Marianne Vidament, ingénieure de développement en éthologie. Cette conférence a été très bien reçue par un public nombreux, constitué en grande partie de vétérinaires. Lors de la discussion qui a suivi la présentation, il faut noter à quel point les étrangers ont été surpris de voir l’état d’avancement de la caractérisation sur le comportement en France.

 

Une chercheuse Ifce collabore à la rédaction d’un nouveau livre sur l’éthologie

Un nouveau livre sur l’éthologie a été publié aux éditions de Boeck Supérieur: « Une approche biologique du comportement ». Cette introduction à l’éthologie – science biologique du comportement résidant dans l’observation des animaux – très complète, propose, grâce à son approche multidisciplinaire, une vision particulièrement intégrative du monde animal. Léa Lansade, chercheure en éthologie pour l’IFCE a écrit un chapitre de cet ouvrage, qui traite de la personnalité chez les animaux, dont bien-sûr les chevaux.
Rappelons que Léa a également été très impliquée dans l’ouvrage « travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage » édité par l’ifce en 2015 (disponible sur mettre le lien)

Pour en savoir plus sur :

– le comportement et le bien-être du cheval :

équi-paedia rubrique Comportement-éthologie-Bien-être

le blog de l’Ifce : comportementbienetreifce.wordpress.com
– la Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques
www.seevad.fr
– l’ouvrage Une approche biologique du comportement
Collection : Ouvertures psychologiques
http://www.deboecksuperieur.com/titres/132515/9782804190927-ethologie-animale.html

 

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.