L’Ifce coordonne le plus gros congrès européen de maréchalerie

Equimeeting maréchalerie 2015Les 25 et 26 septembre dernier, 600 personnes étaient présentes à l’équi-meeting maréchalerie au Haras national du Pin.
300 professionnels, maréchaux-ferrants et vétérinaires, 200 étudiants et 100 exposants se sont rencontrés, ont écouté des conférences plénières de haut-niveau et assisté à des démonstrations de produits innovants.

Les 3 sessions de conférences ont fait salle comble. Les questions et discussions à l’issue de chaque présentation étaient si nombreuses que le programme des interventions a été difficile à respecter. La richesses des échanges a été très appréciée par les participants.

 

Des intervenants renommés internationalement.
Notons la présence d’intervenants étrangers spécialistes :
– Lorenzo d’Arpe, venu d’Italie présenter sa technique de phlebogramme,
– Claude Lortie, venu du Québec proposer sa technique d’amélioration de la tournure de fer,
– Simon Curtis, venu d’Angleterre exposer les spécificités du ferrage des galopeurs,
– Florian Hafner, venu d’Allemagne donner les résultats de ses études sur l’influence des types de fers sur les antérieurs.

La tente des exposants s’était encore agrandie pour accueillir 18 entreprises. Chacune bénéficiait d’un espace d’exposition et d’un temps de démonstration de leurs produits innovants. Les retours sont très positifs et de nombreuses entreprises ont annoncé leur souhait de revenir dans deux ans.
Outre la qualité des interventions, qui chaque année fidélise les participants, l’intérêt d’équi-meeting maréchalerie est également de permettre aux professionnels de partager et échanger sur leurs pratiques et expériences.

 

L’aventure a débuté en 2009, par la mise en place, à la demande des professionnels de la maréchalerie, d’un évènement leur permettant de se mettre à jour en termes d’innovations et d’évolution de leur métier. C’est ainsi que le comité organisateur composé des Haras nationaux, l’Institut de la Maréchalerie – Compagnons du devoir, l’Union française des maréchaux et le CFPPA de Saint-Hilaire-du-Harcouët a organisé la 1ère édition de l’équi-meeting maréchalerie, grâce au soutien du pôle de compétitivité filière équine. Les éditions suivantes, 2011 et 2013, ont vu progressivement s’accroître le nombre de participants et d’exposants. Cette édition 2015, qui a intégré deux vétérinaires au comité organisateur, avec ses 600 personnes, se positionne comme le plus gros congrès européen de maréchalerie.

 

Rendez-vous fin septembre 2017 pour la 5ème édition, avec d’ors et déjà de nombreuses nouveautés envisagées.
En attendant, vous pouvez télécharger le compte-rendu des interventions de la journée sur www.equimeeting.fr et dès la mi-novembre, retrouvez les vidéos des interventions et démonstrations sur www.equivod.fr.